Face à un pouvoir qui se veut total, le pouvoir recouvré du citoyen
Extrait de l’article Face à un pouvoir qui se veut total, le pouvoir recouvré du citoyen d’Emmanuel Picardi paru dans le Juste Mensuel n°2 (décembre 2021)
Il est un vieux principe politique dont Hannah Arendt s’est souvenu pour expliquer l’inertie du peuple allemand face à la montée en puissance des nazis, principe selon lequel la « force fait droit ». « Si les hommes obéissent au pouvoir réel ou le tolèrent […] écrivait-elle, c’est qu’il existe un instinct rationnel qui justifie le pouvoir par une certaine fonction et une utilité générale. Même l’exploitation et l’oppression servent à faire fonctionner la société et à y établir un certain ordre ».
Ce constat politique fait froid dans le dos. À la lumière de ce que nous vivons aujourd’hui, c’est-à-dire de l’avènement d’une gouvernementalité technologico-administrative mondiale totalement déshumanisée ou « trans-humanisée », il nous glace le sang.
De fait, identifier le pouvoir à la puissance plutôt qu’à sa légitimité a toujours été un pis-aller dans l’action politique. L’on y recourt à défaut d’éducation en amont et in fine quand le dialogue et la concertation échouent. Plus cette éducation au politique est réduite, moins l’on est capable d’écouter, de comprendre et de proposer, et plus l’autorité et la force, sinon la violence s’imposent comme solution au pouvoir, sorte d’ultima ratio devenue perpétuelle.
Comment dès lors s’étonner qu’aujourd’hui la multitude suive une nouvelle fois ce principe quand on sait que depuis des décennies tout a été mis en place pour, d’un côté, la stimuler à participer très activement aux sociétés consuméristes et à toutes les technologies qui les accompagnent, et de l’autre, la dissuader de se former une conscience politique qui ait quelque substance qui soit ? Comment aussi et surtout s’en étonner alors que le pouvoir dont il est question aujourd’hui n’est plus local, régional ou même national, mais planétaire ?
Article réservé
Vous voulez lire la suite ?
Cet article est issu du numéro de décembre de Juste Mensuel.
Pour le lire en entier, vous pouvez vous procurer ce numéro et soutenir Juste Milieu directement sur notre boutique en cliquant sur le bouton ci-dessous.