Variole du singe : le Covid-19 est déjà loin…

Partager cet article :

Variole du singe
Crédits photo : Shutterstock

Depuis plusieurs jours, c’est l’emballement !

Après le Covid-19 sujet préféré des médias, loin devant le feuilleton Mbappé (c’est dire !), tout le monde parle désormais de la variole du singe.

Après deux ans de pandémie et d’emballement médiatique souvent injustifié, on pensait être vacciné contre ces différents écueils.

Et la situation prête, justement, à la prudence : l’OMS décompte officiellement quelques dizaines de cas, dans plus de 13 pays différents.

La variole du singe aurait donc autant de succès que les livres de Marlène Schiappa en librairie (pour l’instant).

Pourtant, sans grande surprise…

… les erreurs et les fausses informations n’ont pas attendu bien longtemps pour voir le jour !

En Grèce, un cas suspect a été détecté chez un touriste anglais, puis très vite déclaré comme étant un cas de variole du singe.

Dans un article du 20 Minutes paru le 23 mai dernier, nous apprenons que ce cas suspect n’est pas vraiment ce que l’on pensait…

Des symptômes proches mais… c’est tout !

Ce malheureux touriste anglais a eu la joie / le regret de découvrir qu’il était en fait atteint de la varicelle.

D’après l’organisme en charge de la santé publique sur place : “il existe des symptômes proches et des apparitions de lésions cutanées semblables”.

Il aura fallu 2 examens complémentaires pour s’apercevoir que le touriste anglais donc avait simplement la varicelle.

La tuile !

Tout cet emballement pour une fausse alerte…

… la crise du Covid n’aurait donc rien appris à nos chers médias ?

Pour aller plus loin

Alcool à l’Assemblée nationale : l’addiction qui ne choque personne !

15 juillet 2026

Certains députés votent en état d'ivresse. La buvette de l'Assemblée vide ses tonneaux à vitesse grand V. Et Braun-Pivet n'aurait plus les idées claires après le dîner. Le problème de l'alcool en politique, l'autre addiction qui ne fait pas scandale.

Hongrie : des médias d'État obligés de se "repentir" après Orbán ! Bientôt la France ?

14 juillet 2026

Le 7 juillet 2026, la télévision publique hongroise M1 s'excusait en direct d'avoir menti pendant seize ans sous Orbán. Un aveu historique qui pose une question gênante : en France, combien de temps faudra-t-il attendre le même moment ?

Macron et la cocaïne : les soupçons qui ne finissent jamais

14 juillet 2026

Plusieurs personnalités publiques ont évoqué une consommation de drogues d'Emmanuel Macron. Aucune n'a jamais été poursuivie en diffamation. Ce silence-là dit quelque chose.

5 1 vote
Évaluation de l'article
S’abonner
Notification pour
guest
0 Commentaires
Le plus ancien
Le plus récent Le plus populaire