165 millions par jour : l’UE épuisée financièrement par la guerre en Ukraine ?

Partager cet article :

Volodymyr Zelensky s'exprime devant le drapeau européen au Conseil européen
Volodymyr Zelensky lors d'une intervention au Conseil européen, à Bruxelles. Crédits photo : Shutterstock

La guerre en Ukraine coûte 165 millions d’euros par jour, selon les chiffres du German Marshall Fund cités par Le Figaro le 29 septembre 2026 !

Un rythme que l’Union européenne peine de plus en plus à financer, alors que Kiev a alerté ses partenaires sur un « trou » de 23 milliards d’euros à combler d’ici la fin octobre pour continuer à se défendre face à l’intensification des attaques russes.

Le président Volodymyr Zelensky a assuré vendredi que l’essentiel de ces besoins était destiné à financer l’achat de drones et de missiles. « Un tiers de financement est consacré aux drones de janvier, février et mars 2027« , a-t-il précisé, ajoutant : « si nos commandes ne passent pas en octobre et novembre, nous devrons faire face à de graves difficultés« .

Un précédent article de Juste Milieu, publié le 16 mars 2026, s’interrogeait déjà sur les motivations réelles du président ukrainien à poursuivre le conflit.

Les questions s’accumulent !

Ces drogués qui nous gouvernent
Dossier gratuit · Enquête Juste Milieu

Ces drogués qui nous gouvernent

  • Les affaires Guerriau, Kerbrat, Air Cocaïne… et celles qu’on a préféré taire.
  • Des ministres aux présidents : des soupçons qui durent depuis Mitterrand.
  • 41 sources pour une seule question : pourquoi une telle impunité ?

En renseignant mon adresse email, j’accepte de recevoir ce dossier et d’être abonné(e) à la lettre gratuite du Juste Milieu. Mon adresse restera strictement confidentielle et ne sera jamais échangée. Je peux me désinscrire à tout moment. Politique de Confidentialité.


Les Européens seuls face à la facture

Sur les 90 milliards d’euros de prêt européen engagés pour 2026 et 2027, l’enveloppe de 2026 serait déjà quasiment épuisée.

L’Union européenne s’était pourtant engagée à financer seulement les deux tiers des besoins ukrainiens, laissant aux autres membres du G7 le soin de fournir le complément.

Or, les États-Unis ne donnent plus rien, tandis que le Japon, le Canada et le Royaume-Uni n’ont pas rempli leurs objectifs de financement. Bruxelles se retrouve donc contrainte de racler les fonds de tiroir de ses propres ressources budgétaires.

Ce déséquilibre profite en premier lieu à un secteur bien précis. Un autre article de Juste Milieu, publié le 20 février 2024, révélait déjà comment l’industrie américaine de défense profitait largement de ce conflit, pendant que les caisses européennes, elles, s’assèchent.

Faute de mieux, certains dirigeants européens évoquent désormais l’hypothèse de puiser dans les quelque 200 milliards d’euros d’avoirs russes gelés en Europe, un dossier qui pourrait bien ressurgir d’ici la fin de l’année.

Emmanuel Macron est-il fasciste ?

LA QUESTION INTERDITE !

Je veux mon exemplaire

Pour aller plus loin

Cheminée industrielle rejetant une épaisse fumée grise dans le ciel

Réchauffement climatique : un terme scientifiquement inexact ?

29 septembre 2026

Léo Dubois propose de remplacer le terme « réchauffement climatique » par « évolution climatique », citant des études récentes sur l'AMOC et les scénarios du GIEC.

Laurent Nuñez, ministre de l'Intérieur, entouré de policiers dans une rue de Paris

Pierre-Emmanuel Barré : la plainte de Laurent Nuñez classée "sans suite"

29 septembre 2026

La plainte du ministre de l'Intérieur Laurent Nuñez contre l'humoriste Pierre-Emmanuel Barré, qui l'avait qualifié de « grosse cuve à pisse », a été classée sans suite.

Autocollant du sceau de la CIA sur un ordinateur portable

Cercle Pinay : un forum secret financé par la CIA ?

28 septembre 2026

L'ancien député britannique Alan Clark a révélé en 1997 que Le Cercle, fondé par Antoine Pinay, était en réalité financé par la CIA.

0 0 votes
Évaluation de l'article
S’abonner
Notification pour
guest
0 Commentaires
Le plus ancien
Le plus récent Le plus populaire