Le Banquet - revue d'idées

Extrême droite en Europe : les pactes secrets de Netanyahou

Partager cet article :

Netanyahu ou Netanyahou
Crédits photo : Shutterstock

Alors que les diplomaties occidentales peinent à masquer leur malaise face à la situation au Proche-Orient…

… Benyamin Netanyahou, lui, peaufine ses alliances avec un pragmatisme qui ferait passer Machiavel pour un enfant de chœur !

Pour briser l’isolement d’Israël sur la scène internationale, le Premier ministre israélien s’est lancé dans une stratégie audacieuse : se rapprocher de leaders européens issus de formations aux racines pourtant troubles. 

De Viktor Orbán récemment déchu en Hongrie aux héritiers du FPO en Autriche, « Bibi » n’a plus de pudeur dès lors qu’il s’agit de trouver des soutiens à sa politique de colonisation.

Ce cynisme diplomatique, où l’on s’arrange avec les principes selon les intérêts du moment, a bien sûr de quoi interroger…

L’antisémitisme à géométrie variable ?

Le cas Viktor Orbán est sans doute le plus frappant. 

Alors que le Premier ministre hongrois est régulièrement accusé d’utiliser des codes antisémites dans ses campagnes contre George Soros, il bénéficie d’une protection indéfectible de Jérusalem. 

En mars 2026, Netanyahou affichait encore un soutien sans faille à Orbán à l’approche des élections, balayant d’un revers de main les critiques sur les dérives de la droite magyare.

Plus troublant encore : la réception officielle à Jérusalem, en janvier 2026, d’un eurodéputé du FPO autrichien, parti pourtant fondé par d’anciens nazis. 

Pourquoi une telle complaisance ? La réponse est simple : ces partis sont les plus fervents défenseurs de la politique sécuritaire de Netanyahou au sein de l’Union européenne.

Cette « nationalisation » de la mémoire permet de disqualifier toute critique de la colonisation comme étant du « nouveau nazisme », tout en serrant la main de ceux qui flirtent avec le négationnisme. 

Vous voulez savoir le pire dans cette histoire ?

Netanyahou n’en est pas à son coup d’essai, ça n’est rien de le dire…

Comment l’Histoire est-elle devenue une arme politique de premier plan ?

  • Décryptage des déclarations de Benyamin Netanyahu sur la Shoah qui ont suscité de vives réactions chez les historiens et les diplomates du monde entier.
  • Pouvoir israélien et figures de la « nouvelle droite » européenne : liaisons dangereuses ?
  • Comment le récit mémoriel est utilisé comme un outil d’influence pour légitimer la politique israélienne ?
Offert Vidéo exclusive offerte Vidéo exclusive

Recevez cette vidéo gratuitement

En vous inscrivant à la newsletter de Juste Milieu, recevez votre vidéo exclusive : « Netanyahu et le nazisme : liaisons dangereuses » directement dans votre boite mail.

Pour aller plus loin

Drogue au Parlement : ces scandales trop vite enterrés

03 juillet 2026

Trois élus, trois affaires de drogue documentées, zéro démission. Guerriau, Kerbrat, Boyard siègent toujours. Et la présidente de l'Assemblée trouve les tests antidrogue « ridicules ».

Assurance maladie : 4 milliards d'économies pour 2027, catastrophes sanitaires en vue ?

03 juillet 2026

La Cnam propose 4 milliards d'économies sur la santé pour 2027 : médicaments, soins, tarifs des spécialistes. Pendant ce temps, les hôpitaux saturent à chaque canicule et chaque grippe. Et les mêmes politiciens qui votent les coupes viennent s'étonner devant les caméras.

Retraite à 67 ans : après l'Allemagne, bientôt la France ?

03 juillet 2026

L'Allemagne vient d'acter le report de l'âge de la retraite au-delà de 67 ans, indexé sur l'espérance de vie. La France suivra-t-elle ? Le scénario est écrit d'avance : un grand voisin bouge, les experts français trouvent ça « inévitable », et le gouvernement explique qu'il « n'a pas le choix ». Décryptage d'une manipulation en trois actes.

0 0 votes
Évaluation de l'article
S’abonner
Notification pour
guest
0 Commentaires
Le plus ancien
Le plus récent Le plus populaire