Extrême droite en Europe : les pactes secrets de Netanyahou

Partager cet article :

Netanyahu ou Netanyahou
Crédits photo : Shutterstock

Alors que les diplomaties occidentales peinent à masquer leur malaise face à la situation au Proche-Orient…

… Benyamin Netanyahou, lui, peaufine ses alliances avec un pragmatisme qui ferait passer Machiavel pour un enfant de chœur !

Pour briser l’isolement d’Israël sur la scène internationale, le Premier ministre israélien s’est lancé dans une stratégie audacieuse : se rapprocher de leaders européens issus de formations aux racines pourtant troubles. 

De Viktor Orbán récemment déchu en Hongrie aux héritiers du FPO en Autriche, « Bibi » n’a plus de pudeur dès lors qu’il s’agit de trouver des soutiens à sa politique de colonisation.

Ce cynisme diplomatique, où l’on s’arrange avec les principes selon les intérêts du moment, a bien sûr de quoi interroger…

L’antisémitisme à géométrie variable ?

Le cas Viktor Orbán est sans doute le plus frappant. 

Alors que le Premier ministre hongrois est régulièrement accusé d’utiliser des codes antisémites dans ses campagnes contre George Soros, il bénéficie d’une protection indéfectible de Jérusalem. 

En mars 2026, Netanyahou affichait encore un soutien sans faille à Orbán à l’approche des élections, balayant d’un revers de main les critiques sur les dérives de la droite magyare.

Plus troublant encore : la réception officielle à Jérusalem, en janvier 2026, d’un eurodéputé du FPO autrichien, parti pourtant fondé par d’anciens nazis. 

Pourquoi une telle complaisance ? La réponse est simple : ces partis sont les plus fervents défenseurs de la politique sécuritaire de Netanyahou au sein de l’Union européenne.

Cette « nationalisation » de la mémoire permet de disqualifier toute critique de la colonisation comme étant du « nouveau nazisme », tout en serrant la main de ceux qui flirtent avec le négationnisme. 

Vous voulez savoir le pire dans cette histoire ?

Netanyahou n’en est pas à son coup d’essai, ça n’est rien de le dire…

Comment l’Histoire est-elle devenue une arme politique de premier plan ?

  • Décryptage des déclarations de Benyamin Netanyahu sur la Shoah qui ont suscité de vives réactions chez les historiens et les diplomates du monde entier.
  • Pouvoir israélien et figures de la « nouvelle droite » européenne : liaisons dangereuses ?
  • Comment le récit mémoriel est utilisé comme un outil d’influence pour légitimer la politique israélienne ?
Offert Vidéo exclusive offerte Vidéo exclusive

Recevez cette vidéo gratuitement

En vous inscrivant à la newsletter de Juste Milieu, recevez votre vidéo exclusive : « Netanyahu et le nazisme : liaisons dangereuses » directement dans votre boite mail.

Pour aller plus loin

cheval JO Paris

Satanisme et élites : la mise en scène de la transgression comme outil de gouvernement ?

15 mai 2026

Analyse du satanisme comme outil de gouvernement : comment les élites utilisent la transgression pour tester la docilité des foules.

Marc Guillaume au Conseil d'Etat : Macron relance le scandale Olivier Duhamel

15 mai 2026

Le retour du silence ? Emmanuel Macron nomme Marc Guillaume à la tête du Conseil d'État. Rappel sur le rôle de l'ancien préfet dans l'affaire d'inceste d'Olivier Duhamel.

Shein, Temu, petits colis : l'erreur du gouvernement à 375 millions d'euros !

15 mai 2026

Le gouvernement espérait 400 millions d'euros, il en récoltera à peine 25. Le Figaro révèle l'ampleur du bide de la taxe sur les petits colis chinois face au génie du contournement.

0 0 votes
Évaluation de l'article
S’abonner
Notification pour
guest
0 Commentaires
Le plus ancien
Le plus récent Le plus populaire
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires