Décidément, le monde est petit !
Après les perquisitions menées à l’Institut du monde arabe dans le cadre de l’affaire Epstein, Jack Lang a quitté la présidence de l’établissement.
Juste Milieu faisait le point sur la situation dans un article du 17 février 2026.
Pour lui succéder, les autorités françaises (c’est-à-dire Macron directement) ont désigné Anne-Claire Legendre, diplomate de carrière.
Un parcours auréolé de succès qui l’a notamment amené à occuper le poste d’ambassadrice de France au Koweït et d’exercer au ministère de l’Europe et des Affaires étrangères.
Curieusement, nos amis des médias mainstream ont oublié un élément de son parcours…
LE GUIDE POUR ÉVITER TOUS LES PIÈGES !
Une transition sous haute surveillance
Anne-Claire Legendre figure parmi la promotion 2017 des « Young Leaders » de la French-American Foundation, un programme franco-américain fondé en 1981 visant à promouvoir des échanges entre élites françaises et américaines.
La liste publiée pour 2017 inclut son nom parmi des responsables politiques, diplomates et dirigeants économiques.

D’après les discours officiels, ce programme « Young Leaders » de la French-American Foundation n’a pas de caractère partisan et rassemble chaque année de jeunes responsables des secteurs public et privé.
Par le plus grand des hasards, plusieurs personnalités françaises y ont participé avant d’occuper des fonctions de premier plan, parfois en s’étant retrouvé dans la même promotion au départ…
La question n’est donc pas l’appartenance à ce réseau en soi, mais le symbole d’un tel passage de témoin dans un contexte de crise aussi profond autour de nos élites politiques français et internationales…



