Le Banquet - revue d'idées

Macron, président dépressif, fou ou pervers narcissique ? Le diagnostic qui dérange !

Partager cet article :

Macron france dépression
Crédits photo : Shutterstock

Les mots sont lourds. Et ils ne viennent pas d’opposants complotistes ! 

Dans Néron à l’Élysée, les journalistes Maurice Szafran et Nicolas Domenach dressent un portrait clinique d’Emmanuel Macron. Page 36 : “Moi je vais mal et tout le monde s’en fiche.”

Entre autres exemples, on retrouve un témoignage surprenant page 56, Alain Minc évoque un “narcissisme pathologique” et une dépression liée à la peur de l’avenir. Plus loin, la dissolution de 2024 est qualifiée d’acte irrationnel : “Macron avait perdu l’esprit”.

Et ce n’est pas tout…

Tout le monde le sait… mais personne n’agit !

Le plus troublant n’est pas le diagnostic. C’est le consensus. 

Macronistes et opposants, en off, décrivent le même homme instable, solitaire, convaincu de sa toute-puissance.

Les auteurs s’appuient même sur les travaux de Paul-Claude Racamier pour évoquer la perversion narcissique : sentiment d’invulnérabilité, déconnexion du réel, délire de contrôle.

Si tout le monde sait, pourquoi rien ne change ?

Parce que le problème n’est pas Macron. C’est l’absence de mécanisme pour l’arrêter. Le livre le montre malgré lui : un président peut être décrit comme dépressif, instable ou dangereux… et rester en fonction.

Un aveu glaçant sur l’état de nos institutions.

Néron à l’Elysée de Maurice Szafran et Nicolas Domenech

Ce livre mérite mieux qu’un résumé complaisant. Il comporte de nombreuses révélations qu’il est impératif de bien avoir en tête ! 

Nous avons décortiqué Néron à l’Élysée ligne par ligne, citations à l’appui.

Dans cette fiche de lecture gratuite, vous découvrirez :

  • ce que les auteurs avouent… et ce qu’ils évitent soigneusement ;
  • les passages clés qui révèlent l’état réel du pouvoir macroniste ;
  • les angles morts du récit médiatique dominant.

Téléchargez vite cette fiche de lecture pour la recevoir par mail (sous 10 minutes maximum).

Analyse d’un livre incontournable

Téléchargez votre fiche de lecture en vous inscrivant gratuitement à la newsletter de Juste Milieu !

J’accepte, en renseignant mon adresse email, d’être abonné(e) à la lettre gratuite du Juste Milieu. Mon adresse email restera strictement confidentielle et ne sera jamais échangée. Je peux me désinscrire à tout moment. Pour en savoir plus sur mes droits, je peux consulter la Politique de Confidentialité.

Pour aller plus loin

Personne regardant Netflix sur sa télévision, télécommande en main

Netflix, Canal+, etc. : future hausse de la TVA de 10 à 20 % ?

01 octobre 2026

Bercy envisage de faire passer la TVA de Canal+ de 10 % à 20 %, comme Netflix, une mesure qui inquiète le cinéma et le sport français.

Donald Trump s'exprime derrière le pupitre présidentiel des États-Unis

Autorégulation : Trump se couche devant les géants de l'IA

01 octobre 2026

Donald Trump a signé un accord purement volontaire avec six géants de l'IA, dont Google, Meta et Anthropic, pour encadrer la technologie sans aucune contrainte légale.

Gare de péage d'une autoroute française avec véhicules en approche

Taxe sur les sociétés d'autoroute : les automobilistes vont (encore) payer la facture !

30 septembre 2026

Le gouvernement veut porter de 4,6 % à 12,2 % la taxe sur les sociétés d'autoroutes et les grands aéroports, une hausse qui pourrait finir par retomber sur les automobilistes.

0 0 votes
Évaluation de l'article
S’abonner
Notification pour
guest
0 Commentaires
Le plus ancien
Le plus récent Le plus populaire