Alors que Rachida Dati a officialisé sa candidature à la mairie de Paris, une question s’impose : qui pour lui succéder au ministère de la Culture ?
Selon l’hebdomadaire Marianne dans son édition du 22 janvier 2026, un nom revient avec insistance dans les couloirs du pouvoir : Jean-Marc Dumontet.
Producteur de spectacles, propriétaire de sept théâtres privés (dont le mythique Gymnase), Dumontet est loin d’être un inconnu. Il est à la tête de JMD Production, société omniprésente dans le paysage culturel parisien, et a travaillé avec des artistes populaires comme Alex Lutz ou Nicolas Canteloup.
Mais ce qui intrigue surtout, c’est sa proximité historique avec Emmanuel Macron : Dumontet a toujours figuré parmi les soutiens réguliers du couple Macron dans les cercles culturels et médiatiques.
Le 15 avril 2017, il signait notamment cette tribune dans Le Point : « Macron, c’est le coeur et (en même temps) la raison« .
Vassal parmi les vassaux, y’a pas à dire !
Un profil très politique… sous couvert de culture
Dumontet coche plusieurs cases du macronisme comme on l’adore : culture privée, discours sur l’“exigence artistique”, rejet affiché du “militantisme culturel”,etc.
Un positionnement qui tranche avec une partie du monde culturel, largement subventionné et souvent très politisé (surtout à gauche, soyons clairs).
À 69 ans, le Bordelais défend une vision assumée : moins d’idéologie, plus de public. Une ligne qui séduit l’Élysée, mais qui risque d’enflammer un secteur déjà sous tension.
Problème : Dumontet vient tout juste de racheter le théâtre du Gymnase, soulevant la question classique du conflit d’intérêts. Comme le résume Marianne, “être ministre, c’est bien… mais gérer ses affaires en même temps, c’est mieux”.



