Le cinéma tricolore est-il en train de redresser la tête ?
À l’heure où les salles obscures hexagonales enregistrent des baisses de fréquentation plus qu’alarmantes, plusieurs studios de production ont décidé de se tourner vers l’Histoire, la littérature et les grands héros nationaux.
De Gaulle, Jean Moulin, Edmond Dantès, etc.
Le récent succès du Comte de Monte-Cristo avec Pierre Niney dans le rôle-titre, et des Trois Mousquetaires a ouvert la voie : le public veut du panache, de la mémoire et du romanesque à la française !
Et la tendance ne faiblit pas : Christophe Barratier (le réalisateur des Choristes) prépare pour février 2026 Les Enfants de la Résistance.
Cette même année 2026 sera également l’occasion de découvrir La Bataille de Gaulle, un diptyque ambitieux doté d’un budget record de 74 millions d’euros ! Rendez-vous en juin et juillet 2026 pour découvrir cette nouvelle adaptation du général de Gaulle sur grand écran.
Hollywood ou la machine à mythe
De l’autre côté de l’Atlantique, la stratégie du cinéma américain n’a pas bougé d’un sucre !
Pendant que Trump nomme Sylvester Stallone “ambassadeur culturel”, Hollywood poursuit sa grande messe propagandiste en restant toujours dans le sens du vent idéologique.
Ces dernières décennies, le cinéma français, pour sa part, avait fini par s’excuser d’avoir une Histoire et des raisons d’être fier.
Mais un vent nouveau semble souffler, sans pour autant sombre dans les excès hollywoodiens : fini les repentances et les autodérisions. Le cinéma bleu-blanc-rouge renaît, fier et assumé !
Pas besoin de drapeau géant : il suffit de raconter ce qu’on a été… pour redevenir ce qu’on est.



