Toujours prompte à dénoncer les puissants, Élise Lucet se retrouve cette fois dans une position délicate.
Selon le Journal du Dimanche dans un article du 30 novembre 2025, la présentatrice vedette de Cash Investigation est au cœur de plusieurs critiques internes à France Télévisions, qui pointent notamment du doigt des pratiques contestées et un financement colossal.
Un magazine “anti-système”… financé par le système
Le JDD explique qu’un nouveau numéro de Cash Investigation prévu pour le 6 décembre 2025 et consacré à Bernard Arnault et au groupe LVMH, a récemment relancé la polémique sur les méthodes de la journaliste et son équipe.
Interpellations théâtrales, sous-entendus, mises en scène millimétrées : une méthode jugée trop proche du happening. Certains évoquent une confusion entre “enquête journalistique” et “spectacle médiatique”.
À quand un Cash Investigation sur Cash Investigation ?
Mais c’est surtout sur le plan financier que les critiques se font plus lourdes.
Cash Investigation, émission entièrement financée par France Télévisions, représente un coût de 200 000 € par numéro.
Élise Lucet, présentatrice et productrice, percevrait de son côté près de 25 000 euros brut par mois, soit environ 300 000 euros par an. Un paradoxe saisissant pour une émission qui dénonce régulièrement les “élites déconnectées”.
Et quand la journaliste de CNews Sonia Mabrouk avait soumis l’idée à Elise Lucet sur le plateau de Quelle époque ! de réaliser un numéro sur… sa propre émission, la réponse laisse songeur !
Un paysage médiatique qui interroge (encore et encore)
Entre des médias privés qui ne sont plus qu’un porte-voix non assumé des idées de leur propriétaire (Bolloré, Arnault et consorts en tête)…
… un service public gavé de pognon et désormais incapable de sortir de ses propres contradictions…
… en vue des Présidentielles 2027, une chose et sûre et certaine : on n’est pas sorti du sable !



