Juste Mensuel - La revue de Juste Milieu

Opération Popeye : quand les USA ont manipulé le climat au Vietnam

Partager cet article :

Popeye USA
Crédits photo : Shutterstock

Make mud, not war.

Entre 1967 et 1972, les États-Unis ont lancé un programme militaire top secret : l’opération Popeye

Objectif : prolonger la saison des pluies au Vietnam pour rendre les routes impraticables aux troupes ennemies.

L’affaire, révélée par le New York Times en 1974, prouvait que la manipulation du climat n’était plus de la science-fiction. 

À coups d’ensemencement de nuages à l’iodure d’argent, les pilotes américains faisaient littéralement tomber la pluie sur commande.

Une campagne validée par Henry Kissinger et la CIA, mais menée sans l’autorisation du secrétaire à la Défense, Melvin Laird, qui refusait ces “armes météorologiques”.

Le scandale fut tel qu’en 1977, l’ONU adopta la Convention ENMOD, interdisant “toute modification de l’environnement à des fins hostiles”. Ratifiée en 1979 par les États-Unis, cette convention n’a pourtant jamais empêché la poursuite de recherches “civiles” — autrement dit, militaires déguisées.

De la boue du Vietnam aux nuages de Pékin, la logique n’a jamais cessé : contrôler la météo, c’est contrôler la guerre.

Envie de découvrir notre enquête complète ?

Tout cela est disponible dans le numéro de décembre 2025 de Juste Mensuel !

Au menu, vous découvrirez également : 

  • Euthanasie sans limite : pourquoi les médias mainstream ne disent pas ÇA ? Notre enquête Bettina Flores révèle les zones d’ombre de ce projet mortifère !
  • Voter dans un violon” : notre lecteur du mois Axel Marchand écrit tout haut ce que beaucoup pensent tout bas.
  • HAARP, manipulations du climat, géo-ingénierie : 15 pages de révélations inédites sur un sujet plus que sensible…
  • Joe Biden, sénile : un mensonge d’État !
    Tout le monde le voyait… mais journalistes et politiciens ont menti jusqu’au bout. Jusqu’à fabriquer des contre-vérités officielles pour tromper le peuple ?

Voici le menu qui vous attend dans ce nouveau numéro de Juste Mensuel.

Révélations, enquêtes, réflexions : tous les mois, recevez plus de 40 pages d’actualités décortiquées à la sauce Juste Milieu.

Juste Mensuel

Pour aller plus loin

Réseaux sociaux

Facebook, Twitter, TikTok, etc. Comment ils manipulent votre cerveau ?

11 juin 2026

Réseaux sociaux, smartphones, notifications : découvrez comment les géants du numérique captent notre attention et manipulent notre cerveau.

Biais de négativité

Biais de négativité : notre point commun avec Cro-Magnon

09 juin 2026

Les beaux jours reviennent, le soleil reprend sa place… J’espère que vous êtes en pleine forme les amis ! De… Poursuivre la lecture Sans titre

Epicure

Les leçons oubliées de ce vieux grec

05 juin 2026

Épicure et l’épicurien : découvrez pourquoi cette philosophie antique prône la modération, la simplicité et le bonheur loin des excès modernes.

0 0 votes
Évaluation de l'article
S’abonner
Notification pour
guest
0 Commentaires
Le plus ancien
Le plus récent Le plus populaire