7 octobre : Netanyahou veut éviter une commission d’enquête indépendante

Partager cet article :

netanyahu
Crédits photo : Shutterstock

7 octobre : et si Benjamin Netanyahou cherchait à gagner du temps ?

Plus d’un an après l’attaque du 7 octobre 2023 menée par le Hamas, aucune commission d’enquête indépendante n’a encore été formée en Israël.

Un retard qui interroge, alors que les critiques pleuvent sur le Premier ministre et son entourage, notamment au sujet des défaillances majeures de sécurité qui ont conduit à la pire tragédie du pays depuis sa création.

Selon le média israélien Haaretz dans un article du 19 novembre 2025, la Cour suprême israélienne a sommé le gouvernement de justifier ce blocage, demandant à Netanyahou d’expliquer “pourquoi une commission d’État n’a pas encore été mise en place”. Mais la réponse du chef du Likoud semble limpide : il préfère imposer une “commission gouvernementale, contrôlée par son propre cabinet.

Recevez cette enquête gratuitement !

En vous inscrivant gratuitement à la newsletter de Juste Milieu, recevez votre enquête exclusive : « Covid-19 et effets secondaires : du complot à la vérité » directement dans votre boite mail.

J’accepte, en renseignant mon adresse email, d’être abonné(e) à la lettre gratuite du Juste Milieu. Mon adresse email restera strictement confidentielle et ne sera jamais échangée. Je peux me désinscrire à tout moment. Pour en savoir plus sur mes droits, je peux consulter la Politique de Confidentialité.

Un choix lourd de conséquences

Comme le note La Croix dans un article du 17 novembre 2025, cette structure “nommée par le gouvernement” pourrait éviter toute mise en cause directe de Netanyahou, dont les décisions sécuritaires et politiques avant le 7 octobre sont au cœur des polémiques.

Le Premier ministre tenterait même de faire porter la responsabilité de l’échec à l’armée et aux services de renseignement, épargnant ainsi sa propre ligne politique.

Dans une tribune reprise par Courrier International le 18 novembre 2025, plusieurs éditorialistes israéliens dénoncent une manœuvre politique classique de Netanyahou, visant à retarder l’inévitable : une enquête d’État indépendante qui mettrait à nu les dysfonctionnements du pouvoir, de Tsahal au cabinet du Premier ministre.

Car au fond, la question dépasse la politique :
le 7 octobre n’est pas seulement une tragédie nationale, mais aussi un test démocratique.

Et pour l’instant, Israël semble avoir choisi l’opacité…

Pour aller plus loin

Jean-Marc Dumontet : un (très) proche de Macron à la Culture ?

23 janvier 2026

Alors que Rachida Dati a officialisé sa candidature à la mairie de Paris, une question s’impose : qui pour lui… Poursuivre la lecture Sans titre

"Cocaïne commandée par l'Etat" : le scoop de Sébastien Delogu ?

23 janvier 2026

Futur scandale en vue ou nouvelle dinguerie signée Delogu ? Le député LFI Sébastien Delogu, figure marseillaise et candidat aux… Poursuivre la lecture Sans titre

Les interdits de Juste milieu

Les Interdits de Juste Milieu : le projet que personne ne pourra censurer !

22 janvier 2026

Les Interdits de Juste Milieu : 400 pages d’enquêtes sur les zones d’ombre du pouvoir. Benalla, McKinsey, Macron… tout ce que les médias taisent enfin dévoilé.

0 0 votes
Évaluation de l'article
S’abonner
Notification pour
guest
1 Commentaire
Le plus ancien
Le plus récent Le plus populaire
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires
Inoxydable
Inoxydable
1 mois il y a

Comme MacRond, il maintien l’état de guerre à Gaza pour se maintenir au pouvoir … et après çà les médias disent que c’est poutine qui est un dictateur, élu à plus de 90 %.