Bétharram : une plainte disparue…. 20 ans après son dépôt ?

Partager cet article :

Crédits photo : Shutterstock

Affaire Bétharram : un dossier déjà explosif…

et voilà que la justice s’emmêle les pinceaux !

Alors que François Bayrou a quitté Matignon après un mandat entaché par ce scandale pédocriminel, l’affaire Bétharram n’en finit pas de surprendre.

Selon Le Canard Enchaîné dans son édition du 19 novembre 2025, la seule plainte non prescrite visant Patrick M., ancien surveillant laïque du sanctuaire de Bétharram, aurait tout simplement disparu des radars de la justice.

Déposée en mai 2005 au commissariat de Biarritz, cette plainte accusait l’homme d’agressions sexuelles sur mineur commises entre 2002 et 2004.

Une pièce essentielle du dossier, puisque les faits plus anciens — entre 1991 et 1994 — sont désormais prescrits.

Pourtant, impossible de remettre la main sur cette plainte.

Encore une zone d’ombre sur cette affaire qui n’en finit pas de faire parler…

Recevez cette vidéo gratuitement !

En vous inscrivant gratuitement à la newsletter de Juste Milieu, recevez votre vidéo exclusive : « Affaire d’Outreau : le procès oublié de cet ancien ministre » directement dans votre boite mail.

J’accepte, en renseignant mon adresse email, d’être abonné(e) à la lettre gratuite du Juste Milieu. Mon adresse email restera strictement confidentielle et ne sera jamais échangée. Je peux me désinscrire à tout moment. Pour en savoir plus sur mes droits, je peux consulter la Politique de Confidentialité.

Une “erreur” qui tombe à pic

D’après La République des Pyrénées dans un article du 9 novembre 2025, la défense de Patrick M. a profité de cette disparition pour plaider la prescription, lors d’une audience à huis clos.

Résultat : les faits les plus récents, et donc encore jugables, s’envolent dans le néant judiciaire.

Une anomalie de plus dans une affaire tentaculaire : sur les 217 signalements adressés au parquet de Pau, un seul homme reste mis en examen.

Et maintenant, même les preuves s’évaporent…

… pourra-t-on vraiment connaître la vérité un jour ?

Pour aller plus loin

Cheval de troie UE - chat control

Lutte contre la pédocriminalité : le cheval de Troie numérique de l’UE

24 novembre 2025

Présenté comme un outil contre la pédocriminalité, le projet européen Chat Control pourrait instaurer une surveillance de masse. ONG et experts alertent sur un “cheval de Troie numérique” aux dérives incontrôlables.

pass carbone

Pass carbone : et si le scénario du Covid-19 se rejouait ?

21 novembre 2025

Sous couvert de sauver le climat, l’Union européenne et la France préparent un système de quotas individuels d’émissions carbone. Le “pass climatique”, nouvelle étape du contrôle social ?

Chat control

Chat Control : Bruxelles veut lire vos messages privés !

20 novembre 2025

Sous couvert de protéger les enfants, l’Union européenne prépare une loi qui pourrait permettre le scan de tous les messages privés. Derrière le projet “Chat Control”, une menace directe pour la vie privée de 450 millions d’Européens.

0 0 votes
Évaluation de l'article
S’abonner
Notification pour
guest
0 Commentaires
Le plus ancien
Le plus récent Le plus populaire
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires