Chat Control : comment l’Union européenne veut espionner vos messages privés

Partager cet article :

Crédits photo : Shutterstock

Vers un Big Brother européen parfaitement assumé ?

La Commission européenne a relancé en 2025 le projet controversé dit de « Regulation to Prevent and Combat Child Sexual Abuse (CSAR) », mieux connu sous le nom de Chat Control.

Objectif affiché : traquer les contenus pédopornographiques via les messageries chiffrées, comme évoqué dans un article de la RTS en date du 9 octobre 2025.

Enfin ça, c’est la bonne excuse pour faire passer la pilule !

Derrière ces belles intentions de lutte contre la pédocriminalité, c’est la vie privée de chaque citoyen de l’UE qui est visée.

En clair : ce sont toutes vos conversations, images et vidéos privées qui pourraient être automatiquement scrutées.

Comme le rappelle la RTS : « la proposition […] obligerait les services de messagerie comme WhatsApp, Signal ou Messenger à détecter les contenus pédocriminels. Pour ce faire, le mécanisme envisagé est le « scan côté client » : une analyse des images, vidéos ou liens directement sur l’appareil de l’utilisateur« .

Mais pas d’inquiétude : c’est pour votre bien…

Recevez cette vidéo gratuitement !

En vous inscrivant gratuitement à la newsletter de Juste Milieu, recevez votre vidéo exclusive : « Franc-maçonnerie, Planning familial et contraception » directement dans votre boite mail.

J’accepte, en renseignant mon adresse email, d’être abonné(e) à la lettre gratuite du Juste Milieu. Mon adresse email restera strictement confidentielle et ne sera jamais échangée. Je peux me désinscrire à tout moment. Pour en savoir plus sur mes droits, je peux consulter la Politique de Confidentialité.

Surveillance de masse ou protection des enfants ?

Sous la pression de 19 États-membres, l’UE envisage de rendre obligatoire le « scan » des messages avant chiffrement, ce qui revient à casser l’authentique confidentialité des applications de messagerie.

Les défenseurs de la vie privée sonnent l’alarme : on glisse vers une surveillance généralisée, incompatible avec l’article 7 et 8 de la Charte des droits fondamentaux de l’Union européenne.

Alors, est-ce la fin de l’intimité numérique en Europe ? Ce texte jette un doute sur les véritables priorités : protection des enfants… ou contrôle des citoyens ?

Pour aller plus loin

Force ouvrière CIA

Force ouvrière : un syndicat créé par la CIA ?

22 octobre 2025

Créé en 1947, le syndicat Force ouvrière aurait été financé par la CIA dès sa création pour affaiblir la CGT et contrer l’influence communiste en France.

Laboratoire CIA Guatemala

Guatémala : le laboratoire des coups d’État américains !

21 octobre 2025

Le coup d’État de la CIA au Guatemala en 1954 a servi de modèle aux interventions américaines dans le monde entier. Une stratégie née dans la peur du communisme.

Fake News

Plan PBSUCCESS : la toute première fake news d’Etat ?

20 octobre 2025

Le plan PBSUCCESS au Guatemala en 1954 fut la première guerre de désinformation orchestrée par la CIA. Une fake news d’État avant l’heure.

0 0 votes
Évaluation de l'article
S’abonner
Notification pour
guest
0 Commentaires
Le plus ancien
Le plus récent Le plus populaire
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires