Les interdits de Juste Milieu

Chat Control : comment l’Union européenne veut espionner vos messages privés

Partager cet article :

Crédits photo : Shutterstock

Vers un Big Brother européen parfaitement assumé ?

La Commission européenne a relancé en 2025 le projet controversé dit de « Regulation to Prevent and Combat Child Sexual Abuse (CSAR) », mieux connu sous le nom de Chat Control.

Objectif affiché : traquer les contenus pédopornographiques via les messageries chiffrées, comme évoqué dans un article de la RTS en date du 9 octobre 2025.

Enfin ça, c’est la bonne excuse pour faire passer la pilule !

Derrière ces belles intentions de lutte contre la pédocriminalité, c’est la vie privée de chaque citoyen de l’UE qui est visée.

En clair : ce sont toutes vos conversations, images et vidéos privées qui pourraient être automatiquement scrutées.

Comme le rappelle la RTS : « la proposition […] obligerait les services de messagerie comme WhatsApp, Signal ou Messenger à détecter les contenus pédocriminels. Pour ce faire, le mécanisme envisagé est le « scan côté client » : une analyse des images, vidéos ou liens directement sur l’appareil de l’utilisateur« .

Mais pas d’inquiétude : c’est pour votre bien…

Recevez cette vidéo gratuitement !

En vous inscrivant gratuitement à la newsletter de Juste Milieu, recevez votre vidéo exclusive : « Franc-maçonnerie, Planning familial et contraception » directement dans votre boite mail.

J’accepte, en renseignant mon adresse email, d’être abonné(e) à la lettre gratuite du Juste Milieu. Mon adresse email restera strictement confidentielle et ne sera jamais échangée. Je peux me désinscrire à tout moment. Pour en savoir plus sur mes droits, je peux consulter la Politique de Confidentialité.

Surveillance de masse ou protection des enfants ?

Sous la pression de 19 États-membres, l’UE envisage de rendre obligatoire le « scan » des messages avant chiffrement, ce qui revient à casser l’authentique confidentialité des applications de messagerie.

Les défenseurs de la vie privée sonnent l’alarme : on glisse vers une surveillance généralisée, incompatible avec l’article 7 et 8 de la Charte des droits fondamentaux de l’Union européenne.

Alors, est-ce la fin de l’intimité numérique en Europe ? Ce texte jette un doute sur les véritables priorités : protection des enfants… ou contrôle des citoyens ?

Pour aller plus loin

nutri-score

Nutri-score : la valse des étiquettes ou l’illusion du "bien manger"

30 avril 2026

Nutri-score et étiquettes colorées : un progrès pour la santé ou un outil de normalisation industrielle ? Analyse d'un système qui privilégie le laboratoire sur le terroir.

Pierre chaillot - Covid 19

Covid-19 : et si les chiffres officiels racontaient une tout autre histoire ?

29 avril 2026

On nous a vendu une apocalypse statistique, des hôpitaux débordés et une science « indiscutable ». Pourtant, quand on plonge le nez… Poursuivre la lecture Sans titre

Edouard Philippe

Édouard Philippe : les zones d’ombre d’un prétendant pour 2027

29 avril 2026

Le système médiatico-politique a déjà choisi son champion pour 2027. Édouard Philippe, l’homme au « calme olympien », le boxeur lettré, nous… Poursuivre la lecture Sans titre

0 0 votes
Évaluation de l'article
S’abonner
Notification pour
guest
0 Commentaires
Le plus ancien
Le plus récent Le plus populaire
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires