Actes antichrétiens : laïcité et silence complice ?

Partager cet article :

actes antichrétiens en France
Crédits photo : Shutterstock

Les chiffres sont implacables

Selon les données relayées dans un article de Radio France du 31 janvier 2023, les actes visant les chrétiens représentent encore la majorité des faits antireligieux en France. 

En 2021, sur 1 659 actes recensés, 857 visaient des chrétiens, contre 589 actes antisémites et 213 actes antimusulmans.

Mais contrairement aux attaques contre les mosquées ou les synagogues, les incendies et profanations d’églises suscitent une quasi-absence de réaction publique et surtout médiatique. 

Les responsables politiques dénoncent à juste titre les atteintes aux autres cultes, mais se montrent bien plus silencieux lorsqu’une église brûle.

Une asymétrie et une perte de racines dénoncées par des personnalités comme Stéphane Bern dans Le Figaro le 12 octobre 2024 : “Il y a une déchristianisation de la France”.

Pour beaucoup d’observateurs, la laïcité est devenue un paravent commode : un prétexte pour ignorer les atteintes au catholicisme, dans un pays où toute référence religieuse est jugée suspecte

Résultat : des centaines d’églises abandonnées ou détruites dans l’indifférence, pendant qu’on restaure Notre-Dame pour le monde entier.

Actes antichrétiens : tout ce qu’il ne faut pas dire !

C’est un drame silencieux qui se déroule sous nos yeux. 

Quel média mainstream en parle (vraiment) ?

Découvrez gratuitement dans notre enquête exclusive la réalité des actes antichrétiens en France.

– Incendies d’églises : une réalité complètement passée sous silence et des chiffres qui font froid dans le dos

– Actes antichrétiens : laïcité et silence complice ?

– L’affaire des vitraux de Notre-Dame : Claire Tabouret, protégée du milliardaire François Pinault ?

Actes antichrétiens en France : tout ce qu’il ne faut pas dire !

Téléchargez votre fiche résumé en vous inscrivant gratuitement à la newsletter de Juste Milieu !

J’accepte, en renseignant mon adresse email, d’être abonné(e) à la lettre gratuite du Juste Milieu. Mon adresse email restera strictement confidentielle et ne sera jamais échangée. Je peux me désinscrire à tout moment. Pour en savoir plus sur mes droits, je peux consulter la Politique de Confidentialité.

Pour aller plus loin

USA - Russie : des négociations secrètes pour dépecer l'Ukraine

03 décembre 2025

Et si la paix n’était qu’un prétexte à un gigantesque marché ? Selon une enquête publiée par le Wall Street… Poursuivre la lecture Sans titre

Federica Mogherini : l'ex-cheffe de la diplomatie de l'UE en garde à vue

03 décembre 2025

C’est un nouveau séisme au cœur des institutions européennes. Selon un article publié par la RTS le 2 décembre 2025,… Poursuivre la lecture Sans titre

Elise Lucet - Cash Investigation : 25 000 € par mois et des zones d'ombre

02 décembre 2025

Toujours prompte à dénoncer les puissants, Élise Lucet se retrouve cette fois dans une position délicate. Selon le Journal du… Poursuivre la lecture Sans titre

0 0 votes
Évaluation de l'article
S’abonner
Notification pour
guest
1 Commentaire
Le plus ancien
Le plus récent Le plus populaire
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires
Inoxydable
Inoxydable
1 mois il y a

Le Chrétien doit tendre la joue, les « autres » ont le « droit » de se venger sans retenue.