Juste Milieu

L’actualité… les mensonges en moins

Bannière dossier gratuit covid

Après l’affaire Cohen – Legrand, le dîner Praud – Sarkozy ?

Pascal Praud dénonçait Patrick Cohen et Thomas Legrand pour un simple café avec des socialistes… avant d’être surpris en plein dîner avec Nicolas Sarkozy, la veille de sa condamnation.

Crédits photo : Shutterstock

C’est ce qu’on appelle le coup de l’arroseur – arrosé !

Le 6 septembre 2025, le média L’Incorrect, publiait plusieurs vidéos où l’on pouvait voir autour d’une table les journalistes Patrick Cohen et Thomas Legrand en compagnie de politiciens du Parti socialiste.

Sujet de la discussion ?

De prochaines échéances électorales à venir et comment ces joyeux lurons allaient pouvoir influencer le scrutin…

Un scandale qui en disait long sur la promiscuité entre politiciens et journalistes, qui plus est du service public.

Dans la foulée, les réactions des deux journalistes du service public n’ont pas déçu !

Thomas Legrand a précisé qu’il s’agissait d’un « déjeuner » et pas d’un « dîner« , ce qui selon lui changeait allègrement les choses.

Patrick Cohen a évoqué, pour sa part, un « montage«  et un manque de transparence de la part de L’Incorrect.

Circulez, il n’y a rien à voir !

Un retour de bâton prévisible

Dans le camp politico-médiatique d’en face, forcément, impossible de rater l’occasion de faire la leçon !

Que n’a-t-on pas entendu sur CNews, Europe 1, etc. pour dénoncer l’absence d’éthique et de déontologie sur le service public, la compromission des journalistes, etc.

Pascal Praud en première ligne s’est plusieurs fois indigné sur CNews notamment du déjeuner partagé par les éditorialistes Patrick Cohen et Thomas Legrand avec des cadres socialistes, dénonçant une proximité jugée compromettante.

Peut-être qu’il ne fallait pas trop chercher la poutre dans l’oeil du voisin quand on oublie de regarder la paille dans le sien ?

Soyons honnêtes intellectuellement : des journalistes politiques qui rencontrent des politiciens…

… c’est un peu la base de leur métier !

« Oui mais là, ils ont tenté d’influencer le vote des électeurs » : il est possible d’affirmer cela car nous avons une preuve en vidéo.

Pour autant, en l’absence de vidéos concernant les autres rencontres politiciens – journalistes, peut-on affirmer que d’autres ne complotent pas de la même manière, et ce quel que soit le camp politique ?

Ironie du sort : le même Praud a été surpris en plein dîner avec… Nicolas Sarkozy, la veille de la condamnation de l’ancien président à 5 ans de prison pour association de malfaiteurs, révèle Le Canard enchaîné dans un article du 30 septembre 2025.

Recevez cette vidéo gratuitement !

En vous inscrivant gratuitement à la newsletter de Juste Milieu, recevez votre vidéo exclusive : « Franc-maçonnerie, Planning familial et contraception » directement dans votre boite mail.

J’accepte, en renseignant mon adresse email, d’être abonné(e) à la lettre gratuite du Juste Milieu. Mon adresse email restera strictement confidentielle et ne sera jamais échangée. Je peux me désinscrire à tout moment. Pour en savoir plus sur mes droits, je peux consulter la Politique de Confidentialité.

Deux poids, deux mesures ?

L’affaire fait sourire, ou grincer des dents, c’est selon…

L’animateur « préféré de Bolloré », souvent présenté comme le relais médiatique de la droite dure, reproche d’un côté à deux journalistes d’avoir bu un café, mais s’accorde de l’autre un dîner dans un palace parisien avec un ancien chef de l’État en pleine tourmente judiciaire.

Le contraste n’a pas échappé aux observateurs, qui y voient un nouvel exemple de la proximité entre une partie des médias de l’empire Bolloré et la droite politique.

« Oui mais au moins, Pascal Praud n’est pas payé avec de l’argent public » : certes… mais si l’on se concentre sur la question de l’éthique du journalisme, le problème est strictement le même.

« Oui mais ça n’est pas pour influencer un scrutin électoral » : sans accès aux propos tenus lors de ce dîner, qui peut l’affirmer sans trembler du museau ?

Entre hypocrisie dénoncée et renvoi dos à dos des journalistes, ce nouvel épisode illustre une fois encore le brouillage croissant des frontières entre information, militantisme et connivence.

Mise à jour au 02/10/2025

Dans une séquence diffusée sur CNews le 1er octobre 2025, Pascal Praud est revenu sur l’affaire.

Et sa déclaration pourrait bien changer les choses…

… pour lui, tout cela ne serait qu’une vilaine fake news lancée par Le Canard enchaîné et reprise par bon nombre de médias (y compris Juste Milieu).

Pour l’instant, nous n’avons d’autres choix que de faire amende honorable sur ce sujet.

À moins que Le Canard enchaîné ne dispose de preuves plus solides pour étayer cette histoire de dîner Praud – Sarkozy ?

Affaire à suivre !

0 0 votes
Évaluation de l'article
S’abonner
Notification pour
guest
0 Commentaires
Le plus ancien
Le plus récent Le plus populaire
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires

Abonnez-vous à notre newsletter

J’accepte, en renseignant mon adresse email, d’être abonné(e) à la lettre gratuite du Juste Milieu. Mon adresse email restera strictement confidentielle et ne sera jamais échangée. Je peux me désinscrire à tout moment. Pour en savoir plus sur mes droits, je peux consulter la Politique de Confidentialité.

Copyright © Tous droits réservés.
RSS
Facebook
Facebook
YouTube
YouTube
Set Youtube Channel ID
Instagram