Karl Maria Hettlage : un ex-SS derrière la CECA ?

Crédits photo : Shutterstock
C’est un dossier explosif et peu avouable pour l’Union européenne !
Karl Maria Hettlage, haut fonctionnaire allemand, est devenu en octobre 1962 membre de la Haute autorité de la CECA (Communauté européenne du charbon et de l’acier, l’ancêtre de notre UE actuelle).
Dès cette époque, la presse européenne s’est enflammée sur son passé SS.
En effet, une archive du Monde publiée le 25 octobre 1962 confirme la nomination et relate les accusations d’appartenance à la SS (Hauptsturmführer) qui agitaient alors Bruxelles.
Plusieurs historiens spécialistes de la question de l’intégration ont rappelé que notre homme avait siégé dans cette instance majeure jusqu’en 1967, preuve que le scandale n’a pas empêché une belle carrière européenne.
Et Hettlage est loin d’être le seul…
Découvrez notre enquête
Des anciens nazis architectes de l’UE ?
Des anciens nazis, ayant parfois occupé de très hautes fonctions, retrouvés des années plus tard…
… parmi les membres actifs de la construction européenne ? Impossible !
Rémy de Juste Milieu a mené l’enquête pour en savoir plus sur ces sombres histoires.
Entre effacement du passé et réécriture de l’Histoire, les découvertes sont nombreuses.
Pour accéder à cette enquête, laissez-vous guider !
On vous l’envoie pour tout abonnement découverte à Juste Mensuel (3 mois, garantie « Satisfait ou remboursé »).