Les interdits de Juste Milieu

Doha : un échec et des mensonges de Netanyahou

Partager cet article :

Crédits photo : Shutterstock

Nouveau scandale diplomatique et nouveaux mensonges de Netanyahou.

Le 9 septembre 2025, Israël a lancé une frappe aérienne en plein quartier diplomatique de Doha, capitale du Qatar.

Objectif affiché : éliminer plusieurs dirigeants du Hamas, dont Khalil al-Hayya, négociateur en chef du mouvement palestinien.

Mais l’opération s’est soldée par un fiasco : les responsables visés avaient quitté la villa moins de trois quarts d’heure avant l’attaque, après avoir discuté d’un plan américain de sortie de crise pour Gaza, comme le rappelle un article de Libération du 18 septembre 2025.

Un bombardement sans cibles

À 15 h 46, les missiles israéliens ont frappé une villa située dans le quartier des ambassades, détruisant le rez-de-chaussée et une partie du premier étage.

Sur place, des carcasses de voitures et des gravats témoignent de la violence des explosions.

Mais aucune victime parmi les dirigeants du Hamas n’est pourtant à déplorer…

Un raté majeur pour le gouvernement de Benjamin Netanyahou, qui a d’abord présenté l’opération comme un succès militaire.

Entre autres exemples de ce qui est, de toute évidence, une manipulation médiatique assez surprenante, prenons cette séquence diffusée sur CNews le 9 septembre 2025.

Claude Moniquet, présenté comme « spécialiste terrorisme et renseignements » parle de l’opération menée à Doha comme d’une démonstration de « suprématie d’Israël dans les domaines du renseignement et de l’aviation« .

Réactions embarrassées

Sauf que toute la communication autour de l’opération israélienne s’est révélée fausse !

Aucun membre du Hamas n’a été tué dans cette opération.

Le Qatar, médiateur clé dans le conflit, a immédiatement dénoncé une violation de sa souveraineté et un sabotage des efforts diplomatiques, comme mentionné dans cette déclaration officielle publiée le 10 septembre 2025.

De leur côté, les Américains continuent de jouer au pompier de service.

Washington a réitéré son implication dans les négociations, a rappelé qu’un compromis restait sur la table.

Résultat des courses : un échec militaire, un mensonge politique…

… et une nouvelle fracture diplomatique pour Netanyahou qui poursuit dans sa voie destructrice du seul contre tous.

Pour aller plus loin

Réseaux sociaux

Facebook, Twitter, TikTok, etc. Comment ils manipulent votre cerveau ?

11 juin 2026

Réseaux sociaux, smartphones, notifications : découvrez comment les géants du numérique captent notre attention et manipulent notre cerveau.

Biais de négativité

Biais de négativité : notre point commun avec Cro-Magnon

09 juin 2026

Les beaux jours reviennent, le soleil reprend sa place… J’espère que vous êtes en pleine forme les amis ! De… Poursuivre la lecture Sans titre

Epicure

Les leçons oubliées de ce vieux grec

05 juin 2026

Épicure et l’épicurien : découvrez pourquoi cette philosophie antique prône la modération, la simplicité et le bonheur loin des excès modernes.

0 0 votes
Évaluation de l'article
S’abonner
Notification pour
guest
0 Commentaires
Le plus ancien
Le plus récent Le plus populaire