Bayrou : 100 % mépris pour Lecornu !

Crédits photo : Shutterstock
C’est une rupture nette et brutale au sommet de l’État.
Sébastien Lecornu voulait tourner la page François Bayrou ? Mission accomplie, et dans la douleur.
Comme le révèle Le Canard Enchaîné dans un article du 17 septembre 2025, les deux hommes se livrent depuis quelques jours à un règlement de comptes sans merci.
La fausse cordialité de la passation
Lors de leur cérémonie de passation le 10 septembre dernier, tout semblait presque chaleureux.
Bayrou, fidèle à son art du double discours, avait promis à Lecornu : « Je vais t’aider », comme le révèlent les journalistes du Palmipède.
Une déclaration aussitôt tempérée par les proches de l’ancien Premier ministre, convaincus qu’il n’en pensait pas un mot.
De son côté, Lecornu, novice mais stratège, avait prévu de saluer Bayrou publiquement comme un « homme courageux ». Finalement, il a ajouté « extrêmement courageux », arrachant un sourire à son prédécesseur.
Les hostilités relancées
Sans grande surprise, la trêve fut de courte durée !
Dès le 15 septembre, aux journées parlementaires du MoDem à Merville-Franceville, Bayrou est sorti de son silence pour torpiller son successeur : « Est-ce que Lecornu a une idée de ce qu’il fait ? Est-ce qu’il sait où il va ? La réponse est sûrement non »… Ambiance !
Voilà qui a le mérite de la clarté.
Entre ces deux-là, l’entente est aussi fragile qu’un équilibre budgétaire en Macronie.
Derrière les sourires de façade, c’est une rivalité à couteaux tirés qui s’installe. Lecornu voulait s’émanciper de l’ombre du vieux Béarnais.
Résultat : il a déclenché une guerre ouverte… où chaque mot pèse lourd.
Et l’entourage de Sébastien Lecornu ne s’y trompe pas : « Bayrou est parti car il considérait que ça ne pouvait pas marcher pour lui. Comment pourrait-il concevoir que ça marche pour un autre ?«
Fermez le ban !