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L’actualité… les mensonges en moins

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Louis Sarkozy : une propagande médiatique hors du commun !

Encore une belle leçon d’arrivisme politique !

Il est partout, tout le temps et les termes médiatiques pour le qualifier ne sont jamais assez élogieux…

À 28 ans seulement, Louis Sarkozy, le fils de Nicolas Sarkozy et Cécilia Attias, incarne déjà ce qu’on pourrait appeler une surexposition médiatique orchestrée.

Chroniqueur sur LCI et BFM TV, contributeur à Valeurs Actuelles, couverture people dans Paris Match

Pour vous dire à quel point ce tapage médiatique est inquiétant : même Le Point, dans un article du 14 septembre 2025, s’est posé la question : « Mais pourquoi les médias en font-ils autant avec Louis Sarkozy ?« .

Vous l’aurez compris, il ne s’agit pas seulement de visibilité : il s’agit d’une stratégie douce de construction d’image.

Comme le relève Acrimed, médias et magazines répètent les mêmes formules flatteuses, dans un élan de propagande rarement observé auparavant : « journaliste engagé », « intellectuel jeune », « héritier politique » – un capital médiatique hérité autant que bâti.

Cerise sur le gâteau : notre mini-Sarkozy (si, si, c’est possible) est même candidat pour prendre la mairie de Menton lors des prochaines élections municipales de 2026 !

Un emballement médiatico-politique sans précédent, des propos jamais assez flatteurs, des qualités inventées…

Cela ne vous rappelle rien ?

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Louis Sarkozy, Emmanuel Macron : même combat ?

Osons cet exercice que peu de médias mainstream (sans aucun doute) ne vont oser.

Quels sont les liens entre la construction médiatico-politique d’un Macron et celle d’un Louis Sarkozy ?

  • Mise en récit médiatique avant le pouvoir : comme Macron, Louis est médiatisé avant d’avoir un mandat significatif national, avec reportages, portraits, apparitions médiatiques… Macron avait été promu dans les médias comme “nouvelle figure”, “hors-parti”, avant même d’être candidat sérieux.

  • Image soignée, omniprésence de la narration personnelle : Macron dès 2016 jouait beaucoup sur le storytelling personnel, les symboles, l’image d’un homme neuf.
    Louis Sarkozy suit un schéma comparable : jeunesse, lien au président-fondateur, vie intellectuelle, engagements visibles.

  • Soutien implicite des médias grands publics : dans les deux cas, des médias mainstream assurent la promotion de ces personnalités sans toujours les interroger sévèrement, se contentant de la fascination ou de l’interrogation curieuse, plutôt que du questionnement critique.

Aucun doute possible : on n’a pas fini d’en entendre parler !

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