Qatar vs Netanyahou : de médiateur à acteur du conflit ?

Partager cet article :

Le qatar sort de sa neutralité suite à une attaque israélienne sur des négociateurs
Crédits photo : Shutterstock

Le Qatar sort du boiset ça change la donne.

Jusque-là, l’émirat jouait serré. 

Officiellement médiateur dans le conflit israélo-palestinien, il prenait soin de ne pas basculer d’un côté ou de l’autre : 

  • ni alignement complet sur le Hamas, malgré les critiques sur ses liens avec le mouvement islamiste, 
  • ni virage pro-israélien qui aurait torpillé sa crédibilité régionale. 

Cette posture prudente lui garantissait un rôle central dans les négociations.

Mais après la récente attaque israélienne à Doha visant des négociateurs du Hamas, le discours a changé signale L’Humanité du 12 septembre 2025

Le Premier ministre qatari, Mohammed ben Abderrahmane Al Thani, a haussé le ton face à Benjamin Netanyahou…

… accusant le chef du gouvernement israélien de tuer “tout espoir pour les otages” et appelant à ce qu’il soit “traduit en justice”. 

Une prise de position qui tranche avec la réserve habituelle de l’émirat.

De médiateur à acteur

Cette sortie publique montre un Qatar poussé dans ses retranchements. 

L’attaque israélienne a franchi une ligne rouge : toucher au terrain qatari, c’est directement saper son rôle de médiateur. 

Résultat, Doha a mis en pause son implication dans les pourparlers, gelant de fait les propositions américaines de cessez-le-feu et de libération d’otages. 

Et le sommet arabo-islamique prévu à Doha devrait mener à une réponse régionale collective, impliquant 57 États membres de l’Organisation de la coopération islamique. 

Pour Washington, la situation vire au casse-tête : comment ménager son allié israélien tout en préservant sa relation avec le Qatar, siège du Centcom et pièce maîtresse de son dispositif militaire au Moyen-Orient ? 

Une chose est sûre : en choisissant de pointer publiquement du doigt Netanyahou, le Qatar n’est plus seulement l’arbitre du jeu… il commence à en être l’un des joueurs !

Pour aller plus loin

Management et nazi

Libres d’obéir : des camps nazis au management

31 juillet 2026

Reinhard Höhn, juriste et général SS sous le IIIe Reich, aurait dû disparaître avec la dénazification. Il n’en fut rien… Poursuivre la lecture Sans titre

Opération Midnight Climax CIA : appartements piégés, LSD administré à des inconnus à leur insu dans le cadre du projet MK Ultra

MK Ultra : cobayes humains, LSD et opérations secrètes de la CIA

30 juillet 2026

149 sous-projets. 80 institutions. Des inconnus drogués au LSD à leur insu dans des bars et des appartements piégés. L’Opération Midnight Climax de la CIA est l’un des chapitres les plus sombres de l’histoire des services secrets américains. Et tout est documenté.

Macron et Bush

Le point commun entre Bush et Macron

29 juillet 2026

Karl Rove a inventé la stratégie pour sauver Bush. Macron l'utilise-t-il sans le dire ?

0 0 votes
Évaluation de l'article
S’abonner
Notification pour
guest
0 Commentaires
Le plus ancien
Le plus récent Le plus populaire