Qatar vs Netanyahou : de médiateur à acteur du conflit ?

Partager cet article :

Le qatar sort de sa neutralité suite à une attaque israélienne sur des négociateurs
Crédits photo : Shutterstock

Le Qatar sort du boiset ça change la donne.

Jusque-là, l’émirat jouait serré. 

Officiellement médiateur dans le conflit israélo-palestinien, il prenait soin de ne pas basculer d’un côté ou de l’autre : 

  • ni alignement complet sur le Hamas, malgré les critiques sur ses liens avec le mouvement islamiste, 
  • ni virage pro-israélien qui aurait torpillé sa crédibilité régionale. 

Cette posture prudente lui garantissait un rôle central dans les négociations.

Mais après la récente attaque israélienne à Doha visant des négociateurs du Hamas, le discours a changé signale L’Humanité du 12 septembre 2025

Le Premier ministre qatari, Mohammed ben Abderrahmane Al Thani, a haussé le ton face à Benjamin Netanyahou…

… accusant le chef du gouvernement israélien de tuer “tout espoir pour les otages” et appelant à ce qu’il soit “traduit en justice”. 

Une prise de position qui tranche avec la réserve habituelle de l’émirat.

De médiateur à acteur

Cette sortie publique montre un Qatar poussé dans ses retranchements. 

L’attaque israélienne a franchi une ligne rouge : toucher au terrain qatari, c’est directement saper son rôle de médiateur. 

Résultat, Doha a mis en pause son implication dans les pourparlers, gelant de fait les propositions américaines de cessez-le-feu et de libération d’otages. 

Et le sommet arabo-islamique prévu à Doha devrait mener à une réponse régionale collective, impliquant 57 États membres de l’Organisation de la coopération islamique. 

Pour Washington, la situation vire au casse-tête : comment ménager son allié israélien tout en préservant sa relation avec le Qatar, siège du Centcom et pièce maîtresse de son dispositif militaire au Moyen-Orient ? 

Une chose est sûre : en choisissant de pointer publiquement du doigt Netanyahou, le Qatar n’est plus seulement l’arbitre du jeu… il commence à en être l’un des joueurs !

Pour aller plus loin

Jean-Marc Dumontet : un (très) proche de Macron à la Culture ?

23 janvier 2026

Alors que Rachida Dati a officialisé sa candidature à la mairie de Paris, une question s’impose : qui pour lui… Poursuivre la lecture Sans titre

"Cocaïne commandée par l'Etat" : le scoop de Sébastien Delogu ?

23 janvier 2026

Futur scandale en vue ou nouvelle dinguerie signée Delogu ? Le député LFI Sébastien Delogu, figure marseillaise et candidat aux… Poursuivre la lecture Sans titre

Les interdits de Juste milieu

Les Interdits de Juste Milieu : le projet que personne ne pourra censurer !

22 janvier 2026

Les Interdits de Juste Milieu : 400 pages d’enquêtes sur les zones d’ombre du pouvoir. Benalla, McKinsey, Macron… tout ce que les médias taisent enfin dévoilé.

0 0 votes
Évaluation de l'article
S’abonner
Notification pour
guest
0 Commentaires
Le plus ancien
Le plus récent Le plus populaire
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires