Juste Milieu

L’actualité… les mensonges en moins

Pédocriminalité et intelligence artificielle : chiffres noirs et nouveaux réseaux

À court terme, 95 % des vidéos pédocriminelles sur Internet pourraient être réalisées à partir d'intelligence artificielle... et de photos sur les réseaux sociaux.
Intelligence artificielle

Crédits photo : Shutterstock

L’intelligence artificielle a commencé à s’emparer de différents secteurs. 

Audiovisuel, doublage, arts graphiques… 

Un peu partout, des professionnels tirent la sonnette d’alarme face aux dérives que cette nouvelle technologie peut apporter dans nos vies. 

Toutefois, il y a un sujet sur lequel l’émergence de l’intelligence artificielle peut faire des ravages dramatiques : celui de la pédocriminalité

Dans son édition du 14 août 2025, la rédaction de Marianne s’est intéressée à l’essor des vidéos pédocriminelles réalisées par IA…

à partir de photos de vacances sur les réseaux sociaux

Le cas Jack Lang

En vous inscrivant gratuitement à la newsletter de Juste Milieu, recevez votre vidéo inédite : « Le cas Jack Lang » directement dans ta boite mail.

J’accepte, en renseignant mon adresse email, d’être abonné(e) à la lettre gratuite du Juste Milieu. Mon adresse email restera strictement confidentielle et ne sera jamais échangée. Je peux me désinscrire à tout moment. Pour en savoir plus sur mes droits, je peux consulter la Politique de Confidentialité.

Bientôt la quasi-totalité des contenus pédocriminels réalisés par IA ?

Un nouveau phénomène dramatique voit le jour sur Internet : l’exploitation de clichés sur les réseaux sociaux pour créer des contenus pédocriminels. 

D’après Angèle Lefranc, chargée de plaidoyer à la Fondation pour l’enfance, “cinquante pour cent des images ou des vidéos d’enfants échangées sur les forums pédocriminels ont été initialement publiées par leurs parents sur les réseaux sociaux”. 

Et ce n’est pas près de s’arranger. 

En effet, l’émergence de l’intelligence artificielle permet aux agresseurs “de générer une scène de viol à partir de n’importe quelle photo”. 

Plusieurs enquêtes ont déjà été ouvertes suite à la publication de deepfakes pédocriminels. 

Auprès de Marianne, Nicolas Greffard, expert IA chez Valeuriad, a expliqué que l’IA a désormais “la capacité de déshabiller un enfant sur une image”. 

Et l’hebdomadaire donne un chiffre qui donne froid dans le dos. 

En 2023, 4 700 contenus pédopornographiques ayant eu recours à l’intelligence artificielle ont été signalés au National Center for Missing & Exploited Children (NCMEC)

Toutefois, il ne s’agirait que de “la surface de l’iceberg

Et dans un futur proche, on pourrait estimer que “95 % des images pédocriminelles proviendront de l’IA”. 

Des données qui laissent craindre le pire… 

0 0 votes
Évaluation de l'article
S’abonner
Notification pour
guest
0 Commentaires
Le plus ancien
Le plus récent Le plus populaire
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires

Abonnez-vous à notre newsletter

J’accepte, en renseignant mon adresse email, d’être abonné(e) à la lettre gratuite du Juste Milieu. Mon adresse email restera strictement confidentielle et ne sera jamais échangée. Je peux me désinscrire à tout moment. Pour en savoir plus sur mes droits, je peux consulter la Politique de Confidentialité.

Copyright © Tous droits réservés.
RSS
Facebook
Facebook
YouTube
YouTube
Set Youtube Channel ID
Instagram