Les interdits de Juste Milieu

Protection de l’enfance sur Internet : des associations financées par les Gafam ?

Partager cet article :

Enfant Internet
Crédits photo : Shutterstock

Le 10 juin 2025, l’Assemblée nationale est devenue le théâtre de scènes surréalistes dans le cadre de la commission d’enquête sur les effets psychologiques de TikTok sur les mineurs.

Des influenceurs ont répondu aux questions des députés. 

Et ça a donné lieu à certaines scènes cocasses, comme Juste Milieu l’avait évoqué dans un article du 18 juin 2025

Mais ils n’ont pas été les seuls à être interrogés. 

Plusieurs associations ont également livré leur témoignage pour tenter d’apporter des solutions pour protéger les enfants et les jeunes sur Internet

Le problème, c’est que toutes ces associations sont massivement subventionnées…

par les Gafam

Une meilleure éducation des parents et des enfants

Point de contact, e-Enfance, l’Observatoire de la parentalité et de l’éducation numérique (Open-Asso)…

Toutes ces associations ont été convoquées lors de la commission d’enquête du 10 juin 2025. 

Et elles sont toutes généreusement aidées par des géants d’Internet comme Google, Meta, Snapchat ou encore TikTok

C’est ce qu’a révélé une journaliste du Canard enchaîné dans l’édition du 13 août 2025

Point de contact aurait reçu “des cotisations de Google et de Meta à hauteur de 12 500 euros par an chacun”. 

De son côté, e-Enfance aurait perçu 70 000 € de la part de TikTok en 2024…

… mais également “plus d’un demi-million d’euros du moteur de recherche américain depuis 2015 et quelques milliers d’euros de la boîte de Mark Zuckerberg”. 

Cerise sur le gâteau : ces deux associations ont été nommées par les autorités françaises et européennes pour “signaler les contenus illicites en ligne”. 

Dernier cas et non des moindres : Open-Asso

Cette dernière voit ses études financées par Google, Netflix, Meta et TikTok

Tout ce petit monde a un objectif.

Montrer que “rien ne sert de “diaboliser les écrans”, mieux vaut éduquer parents et enfants aux “bons usages” de la Toile”. 

Avec de tels financements, est-ce vraiment une surprise ? 

Pour aller plus loin

Management et nazi

Libres d’obéir : des camps nazis au management

31 juillet 2026

Reinhard Höhn, juriste et général SS sous le IIIe Reich, aurait dû disparaître avec la dénazification. Il n’en fut rien… Poursuivre la lecture Sans titre

Opération Midnight Climax CIA : appartements piégés, LSD administré à des inconnus à leur insu dans le cadre du projet MK Ultra

MK Ultra : cobayes humains, LSD et opérations secrètes de la CIA

30 juillet 2026

149 sous-projets. 80 institutions. Des inconnus drogués au LSD à leur insu dans des bars et des appartements piégés. L’Opération Midnight Climax de la CIA est l’un des chapitres les plus sombres de l’histoire des services secrets américains. Et tout est documenté.

Macron et Bush

Le point commun entre Bush et Macron

29 juillet 2026

Karl Rove a inventé la stratégie pour sauver Bush. Macron l'utilise-t-il sans le dire ?

0 0 votes
Évaluation de l'article
S’abonner
Notification pour
guest
0 Commentaires
Le plus ancien
Le plus récent Le plus populaire