Studios de Reims : le projet fou de Xavier Niel !

Crédits photo : Shutterstock
Téléphone rose, opérateur téléphonique, médias, audiovisuel…
Rien n’échappe à Xavier Niel !
Le gendre de Bernard Arnault, connu pour sa proximité avec le couple Macron, développe toujours plus de moyens de s’imposer sur la sphère médiatique.
Et il a trouvé une nouvelle opportunité avec l’ancienne BA112.
Un espace de 50 hectares dans lequel il compte créer les “studios de Reims”.
La fin d’un rachat commencé en 2018
Grâce à son entreprise Mediawan, Xavier Niel est partout dans les médias et dans le monde de l’audiovisuel français.
Mais il semblerait que ce n’était qu’une première étape !
Le 22 juillet 2025, le milliardaire a signé et officialisé le rachat de “50 hectares sur l’ancienne base aérienne 112 de Reims”.
Le projet était dans les tuyaux de Mediawan depuis 2018, comme on pouvait l’apprendre dans un article de L’Union de ce même 22 juillet 2025.
Et en 2024, Xavier Niel avait déjà annoncé qu’il rachetait cette zone pour “développer son activité de tournage et aménager de nouveaux studios de cinéma”.
Il faut dire que cet espace, constitué de plusieurs hangars militaires, a accueilli de nombreuses productions de séries françaises.
Machine, Chérif, Le Code, Visitors…
Tous ces feuilletons (au succès plus ou moins reconnu) ont été tournés dans ces fameux studios rachetés par Mediawan.
De quoi permettre à l’entreprise de créer “un pôle audiovisuel d’ampleur continentale où seront tournés films, séries et émissions diverses”.
Une belle façon pour Xavier Niel d’imposer un peu plus dans le monde médiatique ?
De prince du téléphone rose à roi des médias :
Connaissez-vous vraiment Xavier Niel ?
Xavier Niel est connu comme l’un des milliardaires les plus influents de France.
Il a créé Free et il est à la tête de plusieurs médias.
Cela lui permet d’avoir une liberté totale pour potentiellement censurer ceux qui tenteraient de s’intéresser d’un peu trop près à ses dossiers.
Et il y en a !
Il suffit de voir comment le milliardaire a commencé sa carrière pour le comprendre.
Dans les années 1980, Xavier Niel a fait fortune…
… dans le téléphone rose !
À l’époque, il n’avait aucune limite et cela a failli lui créer de sérieux problèmes.
Stratégie très singulière pour déjouer la concurrence, accusations de proxénétisme, liens avec Mimi Marchand…
Êtes-vous prêts à découvrir toutes les affaires autour de Xavier Niel ?
Pour cela, téléchargez dès maintenant l’enquête exclusive de Juste Milieu !