Conclave des retraites : Bayrou trahi… par Sébastien Lecornu ?

Partager cet article :

Sébastien Lecornu
Crédits photo : Shutterstock

L’issue du conclave des retraites pourrait être fatale à François Bayrou

Pour rappel, ce conclave a débuté le 27 février 2025 avec les partenaires sociaux et le Premier ministre. 

Le but : “rechercher une voie de réforme nouvelle, sans aucun totem et sans aucun tabousuite à la réforme des retraites de 2023

Le problème, c’est que les débats se sont enlisés et, petit à petit, les différents syndicats ont claqué la porte des négociations. 

Le 17 juin 2025 devait marquer la fin des discussions. 

Pourtant, quelques jours plus tard, le 23 juin, une ultime journée a été organisée pour tenter de trouver une issue favorable…

en vain

Le Medef a annoncé que les négociations n’avaient pas abouti.

De quoi pousser le Parti socialiste (qui avait laissé planer la menace d’une censure du gouvernement en cas d’échec du conclave) à vouloir déposer une motion. 

Et si, derrière toute cette déroute, se trouvait en réalité… Sébastien Lecornu ?

La thèse “complotiste” de Matignon

Rien ne va plus pour le gouvernement de François Bayrou qui, pour la huitième fois, est placé sous la menace d’une motion de censure. 

Comme le précisent les journalistes de BFMTV dans un article du 24 juin 2025, le risque d’une chute de ce gouvernement est plutôt léger. 

Il n’empêche que du côté de Matignon, l’heure est aux spéculations. 

Face à la réaction du Medef, un responsable a été tout trouvé : Sébastien Lecornu. 

Pourquoi le ministre des Armées aurait-il tenté de torpiller François Bayrou ? 

La raison est simple : Lecornu aurait souhaité “planter Bayrou pour lui succéder

On se souvient qu’il avait été pressenti pour devenir Premier ministre à la place de Michel Barnier puis de François Bayrou. 

De quoi pousser deux journalistes du Parisien à le considérer comme “l’éternel plan B pour Matignondans un article du 27 décembre 2024

Sébastien Lecornu a-t-il tenté un subtil coup de poker pour devenir Premier ministre à la place du Premier ministre ?

François Bayrou est-il devenu complotiste ? 

Chacun se fera son avis sur la question ! 

Pour aller plus loin

USA - Russie : des négociations secrètes pour dépecer l'Ukraine

03 décembre 2025

Et si la paix n’était qu’un prétexte à un gigantesque marché ? Selon une enquête publiée par le Wall Street… Poursuivre la lecture Sans titre

Federica Mogherini : l'ex-cheffe de la diplomatie de l'UE en garde à vue

03 décembre 2025

C’est un nouveau séisme au cœur des institutions européennes. Selon un article publié par la RTS le 2 décembre 2025,… Poursuivre la lecture Sans titre

Elise Lucet - Cash Investigation : 25 000 € par mois et des zones d'ombre

02 décembre 2025

Toujours prompte à dénoncer les puissants, Élise Lucet se retrouve cette fois dans une position délicate. Selon le Journal du… Poursuivre la lecture Sans titre

0 0 votes
Évaluation de l'article
S’abonner
Notification pour
guest
0 Commentaires
Le plus ancien
Le plus récent Le plus populaire
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires