Jeux Olympiques de Pékin : top / flop !
Ça y est, les Jeux Olympiques de Pékin sont terminés !
La France a décroché 14 médailles (5 en or, 7 en argent, 2 en bronze).
Le record de 15 médailles établi sur les deux dernières olympiades n’a pas été dépassé, cependant, le clan tricolore égale son record de titres sur une même édition…
… et ça, ce n’est pas rien !
Juste Milieu vous offre un petit tour d’horizon des “tops” et “flops” de cette 24ème édition !
Les Tops
1. Quentin Fillon Maillet
Sans grande surprise, en remportant 5 médailles sur 6 épreuves, dont 2 titres olympiques, le biathlète jurassien a sa place dans notre top ! C’est une performance historique pour un athlète français.
2. L’équipe de France de ski de fond
Avec une magnifique 3ème place en relais 4×10 km, les 4 fantastiques savoyards décrochent également une place dans notre top de ces JO ! Seuls, ils n’ont pas tous la possibilité de jouer devant lors des courses individuelles, mais ensemble, ils ont le chic pour monter sur la boîte !
3. Clément Noël et Johan Clarey
Il est le premier médaillé d’or de ski alpin depuis Antoine Dénériaz en 2006, je parle bien évidemment de Clément Noël.
Sixième de la première manche, il nous a offert une seconde manche d’anthologie qui lui permet de s’offrire le titre sur le slalom de Pékin.
41 !
À 41 ans, Johan Clarey s’offre une superbe médaille d’argent sur la descente de Yanqing. Avec celle-ci, il devient le plus vieux médaillé en ski alpin dans l’histoire des Jeux olympiques. Chapeau l’artiste !
4. Gabriella Papadakis et Guillaume Cizeron
Le duo français, déjà quadruple champion du monde (2015, 2016, 2018 et 2019) et quintuple champion d’Europe (2015 à 2019), a livré une prestation hors du commun.
En plus de leur médaille d’or sur l’épreuve en danse sur glace, le duo français bat le record du monde avec 226,8 points… rien que ça !
Les Flops
1. Perrine Laffont et Benjamin Cavet
Malheureusement, on attendait une médaille, voire un titre de la part de ces 2 athlètes…
… chou blanc !
Quoi qu’il en soit, le destin de Perrine Laffont et Ben Cavet était écrit autrement. Les deux monstres de la discipline échouent à la 4ème place de leur épreuve de ski de bosses respective.
2. Alexis Pinturault
Vainqueur du Globe de cristal lors de la saison précédente, Alexis Pinturault est passé à côté de ces JO. Malheureusement, c’est à l’image de son début de saison compliqué. Le skieur avoue être essoré par la saison dernière et sa quête du Globe.
Tu reviendras encore plus fort champion !
3. Equipe de France de saut à ski
Cette année, aucun athlète masculin n’a été envoyé aux Jeux Olympiques de Pékin. Certains pays comme la Turquie, la Roumanie ou même la Chine ont aligné des athlètes alors que ce ne sont pas des spécialistes de la discipline… Est-ce que la France peut se mettre à niveau d’ici 2026 ?
Même si Julia Clair et Joséphine Pagnier ont défendu les espoirs tricolores du côté des femmes, les résultats ont été mitigés.
La France termine 10ème au classement des médailles
Un classement largement dominé par la Norvège, sans grande surprise !
La France, pour sa part, se classe 10ème avec 14 médailles : 5 en or, 7 en argent, 2 en bronze.