Medef et patrons français : échec massif pour le gouvernement israélien

Partager cet article :

Nir Barkat
Crédits photo : Shutterstock

Le vent est-il en train de tourner contre Israël ? 

Le ministre israélien de l’Économie et de l’Industrie Nir Barkat s’est rendu en France entre le 3 et le 6 juin 2025. 

Notre homme n’est pas n’importe qui car, dans un article du 12 juin 2025, un journaliste de Challenges le considérait comme le “successeur potentiel de Netanyahou”. 

Lors de son voyage, il a souhaité rencontrer les patrons des plus grandes entreprises françaises. 

Et pour ça, il a pu compter sur le Medef et sa branche internationale. 

Malheureusement pour Nir Barkat, tout ne s’est pas passé comme prévu !

Recevez cette enquête gratuitement !

En vous inscrivant gratuitement à la newsletter de Juste Milieu, recevez votre enquête exclusive : « Covid-19 et effets secondaires : du complot à la vérité » directement dans votre boite mail.

J’accepte, en renseignant mon adresse email, d’être abonné(e) à la lettre gratuite du Juste Milieu. Mon adresse email restera strictement confidentielle et ne sera jamais échangée. Je peux me désinscrire à tout moment. Pour en savoir plus sur mes droits, je peux consulter la Politique de Confidentialité.

Un vent de boycott au Medef ?

Pour organiser au mieux la venue de Nir Barkat, le Medef a contacté plusieurs grands patrons. 

Mais on ne peut pas dire que ça ait été un franc succès

C’est ce que révèle la rédaction du Canard enchaîné dans son édition du 11 juin 2025. 

On peut y lire que “côté transports, Jean-Pierre Farandou, le président de la SNCF, a consenti à envoyer un sous-directeur ; une poignée de patrons de moyennes entreprises ont fait de même”. 

Plus étonnant : “aucune entreprise liée à la défense ou à l’armement n’a donné suite”. 

De quoi penser qu’un boycott anti-israélien est en train de se mettre en place dans le premier syndicat patronal de France ? 

C’est ce que semble affirmer un “membre du Medef” dont le nom n’est pas révélé par Le Palmipède

Il aurait expliqué : “Personne ne voulait s’afficher avec lui. Même ceux qui ont des intérêts sur place !”. 

Cerise sur le gâteau : même le patron du Medef, Patrick Martin, aurait tout fait pour ne pas voir Nir Barkat !

Il aurait notamment ignoré son invitation à un petit-déjeuner et évité de le croiser dans les locaux de l’organisation. 

On peut parler d’un échec… 

Pour aller plus loin

gouvernance - Bill Gates

Santé mondiale : comment Bill Gates dicte l’agenda des États

16 décembre 2025

Bureaux en Europe, influence sur l’OMS et les politiques de vaccination : la fondation Gates agit comme une diplomatie parallèle. Philanthropie ou soft-power ?

Santé mondiale - Bill Gates

Bill Gates, vaccins et milliards : quand la philanthropie devient un business

14 décembre 2025

Bill Gates, vaccins, fondations et milliards : enquête sur les liens troubles entre philanthropie et business. Quand la charité devient stratégie d’influence.

cerveau cia - secret de secrets

Le cerveau, la dernière frontière : quand Dan Brown s’invite dans les labos de l’IA

13 décembre 2025

Entre neurosciences, IA et conscience, Le Secret des secrets de Dan Brown s’appuie sur des recherches réelles. De la noétique à Neuralink, la science rattrape la fiction.

5 2 votes
Évaluation de l'article
S’abonner
Notification pour
guest
0 Commentaires
Le plus ancien
Le plus récent Le plus populaire
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires