Bardella et la « cantine gratuite » : la raison de son absentéisme ?

Partager cet article :

Jordan Bardella
Crédits photo : Shutterstock

L’absentéisme, c’est une grande spécialité de Jordan Bardella

Au Parlement européen ces dernières semaines, il brille par son manque d’investissement, dénoncé dans un article du Monde du 1er mai 2024.

De toute évidence, ses opposants politiques ne s’y trompent pas : ils ne manquent jamais une occasion de lui tomber dessus à ce sujet.

On se souvient du malaise créé par François-Xavier Bellamy et Manon Aubry, dénonçant en choeur les absences répétées de la tête de liste du Rassemblement national. 

Surprise : il n’y a pas qu’au Parlement européen que Jordan Bardella est aux abonnés absents. 

Du côté de la région Île-de-France, c’est la même salade…

Mais Jordan Bardella a une tactique bien précise ! 

Recevez cette enquête gratuitement !

En vous inscrivant gratuitement à la newsletter de Juste Milieu, recevez le dossier :
« Ces millionnaires qui nous gouvernent »

J’accepte, en renseignant mon adresse email, d’être abonné(e) à la lettre gratuite du Juste Milieu. Mon adresse email restera strictement confidentielle et ne sera jamais échangée. Je peux me désinscrire à tout moment. Pour en savoir plus sur mes droits, je peux consulter la Politique de Confidentialité.

Profiter de la cantine gratuite

C’est un véritable fléau qui semble toucher le Conseil régional d’Île-de-France. 

Le président du groupe socialiste au sein de l’institution n’y va pas par quatre chemins, d’après un article de Libération du 26 octobre 2024 : “Le conseil régional est un vaisseau fantôme”.

La technique est rodée

Les “élus se contentent de pointer une fois de temps en temps en vue d’encaisser malgré tout leur indemnité (2 661 € bruts par mois)”. 

Pour ce faire, ils vont manger à la cantine ! 

Cette dernière est gratuite… 

et elle présente un autre avantage de taille

Libération explique : “Il suffit de signer avant le repas la feuille de présence de la séance du matin […] puis, après les agapes, celle de 14 heures, pour indiquer sa présence l’après-midi”. 

Résultat : les élus vont manger à la cantine et en profitent pour signer les feuilles de présence.

Le tout sans avoir mis un seul pied dans une réunion

Dans le domaine, Jordan Bardella s’est illustré comme l’un des spécialistes. 

Mais il n’est pas le seul. 

Le podium partagé entre macronistes et RN

Jordan Bardella est-il le mauvais élève de la bande ? 

Pas tout à fait. 

Le bras droit de Marine Le Pen n’arrive qu’en deuxième position du classement des absents au conseil régional…

derrière la députée RN Caroline Parmentier

Cette dernière fait l’exploit d’obtenir 83 % de taux d’absentéisme en 2023. 

Jordan Bardella n’en a “que” 80 %. 

Mais qui complète le trio de tête ? 

Surprise : c’est l’inénarrable Marlène Schiappa

L’ancienne ministre compte 74 % d’absences sur l’année écoulée. 

Une belle équipe de vainqueurs

Pour aller plus loin

Biais de négativité

Biais de négativité : notre point commun avec Cro-Magnon

09 juin 2026

Les beaux jours reviennent, le soleil reprend sa place… J’espère que vous êtes en pleine forme les amis ! De… Poursuivre la lecture Sans titre

Epicure

Les leçons oubliées de ce vieux grec

05 juin 2026

Épicure et l’épicurien : découvrez pourquoi cette philosophie antique prône la modération, la simplicité et le bonheur loin des excès modernes.

UE taxe carbone

Taxe carbone : ce qui se cache derrière le marché vert de l'UE

04 juin 2026

L’Union européenne s’est trouvé une nouvelle vocation : celle de championne de la décarbonation. Mais derrière cette vitrine vertueuse se… Poursuivre la lecture Sans titre

0 0 votes
Évaluation de l'article
S’abonner
Notification pour
guest
0 Commentaires
Le plus ancien
Le plus récent Le plus populaire