Le coup d’État de la CIA au Guatemala
Le rôle de la CIA (Central Intelligence Agency), célèbre agence de renseignement américaine fondée en 1947, n’a jamais cessé de faire naître fantasmes et murmures quant à son rôle dans plusieurs épisodes marquants de la géopolitique moderne. Le conflit actuel entre la Russie et l’Ukraine n’y échappe pas ! Certains dénoncent bien volontiers le rôle de la CIA dans les coulisses de cette guerre qui n’en finit plus…
Mais qu’en est-il vraiment ? À travers son histoire, et les 50 000 documents d’archives publiés par la CIA elle-même en 2007, quel est le rôle réel de cette agence ? Pour ce nouveau numéro de Juste Mensuel, votre serviteur tente de faire le point, histoire de séparer la légende du réel… et pourquoi pas y voir plus clair dans ce qu’il se passe autour de nous. Pour essayer d’y voir plus clair, direction le Guatemala !
Quelques mots sur la CIA
Avant toute chose, prenons quelques lignes pour dépeindre ce qu’est la CIA et les buts qu’elle poursuit au moment de sa création en 1947.
La CIA voit le jour dans le cadre d’une loi sur la sécurité nationale, afin de collecter et d’analyser des informations pour protéger les intérêts américains à l’étranger, sur fond de Guerre froide et de lutte assumée contre la menace communiste. Elle remplace alors l’Office of Strategic Services (OSS), qui avait été créé au cours de la Seconde Guerre mondiale. L’objectif de la CIA est clair : effectuer des opérations clandestines pour renverser des gouvernements étrangers qui menaceraient les intérêts américains, collecter des renseignements sur les gouvernements étrangers (même alliés !) et mener des activités de contre-espionnage toujours dans le but de protéger les intérêts américains.
Comme dit précédemment, une grande partie des opérations de la CIA menées jusque dans les années 70 ont été mises sous les projecteurs en 2007. Pour la première fois, des “bijoux de famille” ont été révélés aux yeux du monde entier, des documents parmi les plus embarrassants des archives de la CIA. Documents qui, dans la foulée, ont été scrutés de près par les médias du monde entier et de nombreux services de renseignements étrangers. De quoi faire la lumière sur de nombreuses zones d’ombre comme nous allons le voir.
Article réservé
Vous voulez lire la suite ?
Cet article est issu du numéro 16 de Juste Mensuel.
Pour le lire en entier, vous pouvez vous procurer la version numérique de ce numéro et soutenir Juste Milieu en vous abonnant à Juste Mensuel en cliquant sur le bouton ci-dessous.