Le Banquet - revue d'idées

Israël – Palestine : le rôle de la Grande-Bretagne

Partager cet article :

Grande-Bretagne
Crédits photo : Shutterstock

Depuis l’attaque du 7 octobre 2023, Israël a entamé une guerre sans relâche contre la Palestine. 

La situation semble désormais hors de contrôle

Dernier exemple en date : le rapport de l’ONG B’tselem dénonçant les conditions de vie des détenus dans les prisons israéliennes. 

Mais ceci étant dit, une question se pose. 

Comment en sommes-nous arrivés là ? 

Il faut remonter en 1917 du côté de la Grande-Bretagne

À cette époque, le Premier ministre est Arthur Balfour

Il adresse une lettre à Lord Walter Rothschild

Mais il n’est pas seul. 

Arthur Balfour donne son nom à ce qui sera appelée la “déclaration Balfour”. 

Mais dans l’ombre se trouve Alfred Milner

Toute cette équipe sera à l’origine d’un document qui verra naître les premières tensions entre le futur État d’Israël et la Palestine. 

Comment ? 

C’est ce que vous propose de découvrir Martin Bernard

Il vous plonge dans toute l’histoire de la naissance d’Israël et les vraies raisons de la guerre actuelle ainsi que le rôle de la Grande-Bretagne…

… et c’est à lire maintenant dans Le Banquet !

Pour aller plus loin

smartphone addict

Comment le capitalisme fabrique l'individu-smartphone

23 juillet 2026

Le capitalisme a mis un siècle à comprendre une chose simple : la vraie machine à profit, ce n’est pas… Poursuivre la lecture Sans titre

Heureux, bonheur

Est-ce qu’on a le droit d’être heureux ?

21 juillet 2026

C’est une petite histoire qui m’est arrivée à Montélimar. Je donnais une représentation du spectacle Zinzin ! Comme d’habitude, après… Poursuivre la lecture Sans titre

Andy Burnham, nouveau Premier ministre britannique, abandonne la BritCard de Keir Starmer - carte d’identité numérique nationale, juillet 2026

Identité numérique : Andy Burnham, le nouveau Premier ministre britannique renonce !

21 juillet 2026

Le 18 juillet 2026, Andy Burnham annonçait l’abandon de la BritCard avant même sa prise de fonctions. 1,8 milliard de livres sterling, 3 millions de signatures contre. Quand la société civile gagne face à la surveillance numérique.

0 0 votes
Évaluation de l'article
S’abonner
Notification pour
guest
0 Commentaires
Le plus ancien
Le plus récent Le plus populaire