Donald Trump : les zones d’ombre de l’attentat raté
C’est l’image qui fait le tour du monde depuis le 14 juillet 2024 !
Donald Trump était sur scène pour un meeting en Pennsylvanie lorsqu’un individu de 20 ans, Thomas Matthew Crooks, a ouvert le feu.
Le tireur était situé sur un toit, à près de 120 mètres de l’estrade où se trouvait l’ancien président américain.
Très vite, images, vidéos et tentatives d’analyse ont fait le tour du monde et des réseaux sociaux.
Même certains « fact-checkers » parmi les plus célèbres de France n’ont pas hésité à laisser entendre une manipulation du camp Trump.
C’était le cas de l’incontournable Tristan Mendès France sur Twitter le 14 juillet 2024 :
En résumé, complotistes et anti-complotistes tentent d’imposer leur grille de lecture avec le même niveau de preuves, c’est-à-dire pas grand-chose.
Plusieurs zones d’ombre font encore l’objet de nombreuses spéculations, en attendant les conclusions des différentes enquêtes d’ores et déjà lancées…
Des failles de sécurité incompréhensibles, une alerte pas prise en compte
Comment le Secret Service, branche des services secrets américains en charge notamment des présidents et anciens présidents, a-t-il pu laisser faire un tel acte ?
Aux abonnés absents, ce service pourtant réputé pour sa haute fiabilité fait l’objet de nombreuses critiques depuis près de 24 heures.
Pire : une vidéo largement relayée sur les réseaux montrent des spectateurs alerter sur la présence d’un individu armé sur le toit d’un bâtiment en face de la scène.
Républicain ou Démocrate ?
Très vite, bon nombre de médias ont déterré une vidéo du tireur pour prouver son soutien au camp républicain.
Une vidéo rapidement debunkée et qui, finalement, ne prouverait aucunement le bord politique du terroriste.
Depuis, que sait-on de plus ?
Certes, Thomas Matthew Crooks avait bien annoncé son intention de voter « Républicain » aux prochaines élections présidentielles.
Mais les premiers résultats de l’enquête ont démontré qu’il avait fait un don de 15 dollars à ActBlue, un « comité d’action politique qui collecte des fonds pour les Démocrates« , d’après un article de Libération du 15 juillet 2024.
Pour l’instant, rien de très clair ni sur le mobile ni sur l’orientation politique réelle du coupable.
Le rôle du camp Biden
Peut-on sérieusement interroger le rôle du camp Biden dans cet attentat manqué ?
De toute évidence, la rhétorique anti-Trump ne cesse de repousser les limites…
… jusqu’à une déclaration récente de Joe Biden lui-même !
Toujours d’après l’article de Libération du 15 juillet 2024, Biden avait déclaré il y a quelques jours « à ses donateurs dans une conversation téléphonique qui a fuité » : « Il est temps de pointer le viseur sur Trump« .
Le journaliste à l’origine de l’article précise qu’il s’agit d’une « image figurée qui devient, pour les pro-Trump, un appel au meurtre« .
Comment peut-on éluder si rapidement la question alors que l’on parle d’un attentat commis aux États-Unis, pays connu en (très) mal pour sa libre circulation des armes et la facilité avec laquelle des drames peuvent être déclenchés ?
Le terroriste au centre d’une publicité de… BlackRock !
Cette archive ressortie depuis l’attentat a de quoi interroger !
Thomas Matthew Crooks a bel et bien figuré dans un spot publicitaire signé…
… BlackRock, le célèbre fonds d’investissement américain !
Difficile de ne pas plaider le hasard total sur cette séquence…
… bien que d’autres zones d’ombre restent encore à éclairer !
Ça prend 2 LL Michel ? Ha , peut´être que oui si on s’appelle Obama .
On s’en cogne 😉
L’acte d’un taré est devenu un complot alimenté par un bord et l’autre . Qu’en dit Trump lui-même ? Qu’il ait eu de gros ratés dans la protection et le service de sécurité ça ne fait aucun doute mais que Trump soit lui-même à l’origine de sa blessure légère soit mais tout le monde à vu l’oreille ensanglantée mais certains refusent de croire ce que leurs yeux ont vu. Les tristes « Tristans » ont de beaux jours devant eux….
J’ai quand même l’impression d’une machination très bien huilée. Tout s’enchaîne à merveille avec la candidate imposée, les fonds qui arrivent généreux- Soros- et les chaînes toutous françaises qui donnent de la voix avec les éternels mêmes invités. Nouveaux points de vue ? Ah!Ah!