Qatargate : mariage au sommet entre UE et corruption !
Attention : si vous pensez que l’Union européenne est un projet où règnent la transparence et l’absence de corruption, cet article n’est pas pour vous !
Argent liquide retrouvé chez des politiciens de premier plan, négociations secrètes entre lobbyistes et députés européens, tractations et grandes opérations de corruption… Non, il ne s’agit pas d’un sombre scénario de film de mafieux car même le Septième art n’aurait jamais pu imaginer l’histoire folle qui a explosé le 9 décembre 2022 : le Qatargate.
Nommé “Dossier Mezzo” par les forces de police chargées de l’enquête, le Qatargate a défrayé la chronique au beau milieu de la Coupe du monde de football 2022, alors que tous les yeux étaient tournés vers le Qatar, pays organisateur de l’événement. L’impact a été énorme : plusieurs députés européens ont été mis en cause et suspectés d’avoir travaillé de près ou de loin avec le pays dans le cadre d’un scandale de corruption à grande échelle. Mais ce n’est pas tout : un autre pays, le Maroc, fut également soupçonné d’avoir eu recours pendant plusieurs années au même genre de pratiques.
Du fichier Excel utilisé par l’un des protagonistes de l’affaire à la mise en cause d’un ancien ministre français bien connu en passant par l’utilisation d’une ONG comme paravent à toutes les dérives… Accrochez vos ceintures, ça va secouer !
Quelques rappels sur le Qatargate
Hasard ou coïncidence : c’est lors de la Journée mondiale de lutte contre la corruption, le 9 décembre 2022, qu’explose le scandale du Qatargate.
Article réservé
Vous voulez lire la suite ?
Cet article est issu du numéro de juin de Juste Mensuel.
Pour le lire en entier, vous pouvez vous procurer la version numérique de ce numéro et soutenir Juste Milieu en vous abonnant à Juste Mensuel en cliquant sur le bouton ci-dessous.