Juste Mensuel - La revue de Juste Milieu

8ème vague : retour du port du masque obligatoire ?

Partager cet article :

Crédits photo : Shutterstock

On l’aurait presque oublié

Entre les pénuries diverses et variées, la guerre en Ukraine et les factures d’électricité, le Covid-19 avait presque disparu !

Il n’en est rien : la 8ème vague, d’après plusieurs médias, pointe le bout de son nez.

De quoi nous refaire de jolis reportages sur le sujet, histoire de nous garder en éveil !

Forcément, qui dit Covid-19 dit masque obligatoire !

Et même si les acteurs en présence ont changé, les méthodes, aussi discutées et discutables soient-elles, sont toujours de mise…

Après Jean-François Delfraissy, place à Brigitte Autran

Petit rappel pour ceux qui auraient raté l’épisode précédent.

Le désormais célèbre Conseil scientifique a tiré sa révérence.

Exit Jean-François Delfraissy et consorts…

… place au Covars (Comité de veille et d’anticipation des risques sanitaires) désormais présidé par Brigitte Autran.

Et, visiblement, le fun n’est pas non plus leur tasse de thé…

Comme le précise un article de RTL du 4 octobre 2022 : « Aujourd’hui, personne n’a réintroduit l’obligation du masque, mais tout le monde l’étudie« .

On connaît la chanson…

… une mesure est subtilement évoquée dans les médias mais « à ce stade« , rien ne garantit sa mise en place officielle.

Jusqu’à des hausses de plusieurs indicateurs qui, mécaniquement, entraînent le retour de ladite mesure, car « nous n’avons plus le choix« .

Le retour du port du masque obligatoire est donc une mesure à l’étude alors que les indicateurs, d’après Brigitte Autran, repartent à la hausse.

« Tous les indicateurs sont en augmentation, les taux de positivité, d’hospitalisation, de consultation aux urgences et même une amorce d’augmentation du taux d’hospitalisation en réanimation. Donc oui, nous sommes dans cette 8ème vague« .

Une petite musique que l’on avait presque oubliée…

… jusqu’au retour du masque obligatoire partout et tout le temps ?

Pour aller plus loin

Pierre chaillot - Covid 19

Covid-19 : et si les chiffres officiels racontaient une tout autre histoire ?

29 avril 2026

On nous a vendu une apocalypse statistique, des hôpitaux débordés et une science « indiscutable ». Pourtant, quand on plonge le nez… Poursuivre la lecture Sans titre

Edouard Philippe

Édouard Philippe : les zones d’ombre d’un prétendant pour 2027

29 avril 2026

Le système médiatico-politique a déjà choisi son champion pour 2027. Édouard Philippe, l’homme au « calme olympien », le boxeur lettré, nous… Poursuivre la lecture Sans titre

smartphone - Homme démantelé

Écrans, solitude, déclin physique : le constat alarmant du démantèlement humain

28 avril 2026

Physique en berne, moral en miettes et surveillance de masse : Baptiste Detombe décrit l'effondrement de l'individu moderne.

0 0 votes
Évaluation de l'article
S’abonner
Notification pour
guest
1 Commentaire
Le plus ancien
Le plus récent Le plus populaire
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires
Damien Costy
3 années il y a

8ème vague chimérique comme dabitude…

les vagues de grippe ds lémisphère nord de Gaïa c entre novembre & mai dc la 4ème vague de grippe coronale nora lieu ke du 6 novembre 2022 environ o 5 mai 2023 environ.