Juste Milieu

L’actualité… les mensonges en moins

apprendre préparer survivre

« 7 milliards de dollars » : Zelensky a-t-il menti aux Ukrainiens ?

Volodymyr Zelensky a-t-il menti au peuple ukrainien pour "7 milliards de dollars par mois" ? Ses déclarations au Washington Post interrogent.

Crédits photo : Shutterstock

C’est une petite musique qui se fait de plus en plus bruyante.

La personnalité de Volodymyr Zelensky ne laisse personne indifférent.

Vous le savez, votre serviteur avait réalisé en avril 2022 une vidéo pour mettre en lumière les curieux aspects du « personnage Zelensky » devenu président d’Ukraine.

Semaine après semaine, des médias du monde entier entrent dans la danse pour faire entendre quelques critiques, souvent nuancées, au sujet de Zelensky.

– 26 juillet 2022 : sous les bombes et face à l’atrocité de la guerre, le couple présidentiel formé par Zelensky et sa compagne Olena Zelenska trouve tout de même un peu de temps pour… réaliser la couverture du célèbre magazine Vogue et quelques photos glamour en passant ;

– 3 août 2022 : le grand journal allemand Die Welt dévoile en exclusivité des extraits d’une biographie à sortir sur Volodymyr Zelensky. Le livre décrit un système de « corruption à l’échelle industrielle » et dénonce la censure d’un film, Offshore 5, censé sortir fin 2021 pour justement révéler ces faits de corruption. Le film n’a jamais été diffusé ;

– 4 août 2022 : un rapport d’Amnesty International met en cause les forces armées ukrainiennes et révèle certains comportements contraires au droit international humanitaires ainsi qu’une flopée de violations des droits humains ;

– 7 août 2022 : la chaîne américaine CBS News révèle dans un documentaire que 30 à 40 % seulement des armes envoyées à l’Ukraine ont atteint leur bonne destination, c’est-à-dire entre les mains de militaires ukrainiens. Pour le reste ? On ne sait pas où sont allées ces armes…

Pour ceux qui veulent en savoir plus, un article paru sur Juste Milieu il y a quelques jours faisait le point à ce sujet : « Volodymyr Zelensky lâché par les médias ?« .

Mais cette fois, en date du 23 août 2022, c’est Le Monde qui lâche une petite bombe !

« 7 milliards de dollars par mois« , le prix du peuple ukrainien ?

Dans son article, Thomas d’Istria journaliste du Monde, reprend les récents propos de Volodymyr Zelensky lors d’un interview pour le Washington Post.

Interrogé au sujet des semaines qui ont précédé l’attaque russe, Zelensky n’y est pas allé par quatre chemins.

Il a directement « justifié le fait qu’il n’ait pas partagé les avertissements des responsables américaines concernant les projets d’invasion de la Russie de crainte que les Ukrainiens ne paniquent et ne fuient le pays« .

Pire que ça : le président ukrainien a trouvé une justification à ce que l’on pourrait qualifier de « mensonge » vis-à-vis de son peuple.

Et, sans trembler du museau, on peut dire que ça fait froid dans le dos…

« Si nous avions communiqué là-dessus – et c’est ce que voulaient certaines personnes, que je ne nommerai pas -, j’aurais perdu 7 milliards de dollars par mois depuis octobre [2021], et au moment où les Russes ont attaqué, ils nous auraient pris en trois jours.« 

Un récit qui dénote grandement avec ce que les médias ont construit comme récit au début du conflit.

Un peuple qui n’a pas fui… car il n’avait pas le choix ?

Forcément, difficile de ne pas se faire cette réflexion !

Dès les premières semaines du conflit, on se rappelle des réactions politiques et médiatiques du monde entier qui saluaient le courage du peuple ukrainien qui n’avait pas fui.

Quelques exemples pêle-mêle…

24 février, Joe Biden cité par Le Figaro :

Quelques jours plus tard, c’est Emmanuel Macron qui fait son hommage :

Bref, de nombreux dirigeants et médias du monde entier sont entrés dans la danse…

… une danse qui aujourd’hui s’avère être un peu troublée !

En effet, sans jamais mettre en doute le véritable courage du peuple ukrainien face au déclenchement de ce conflit, force est de constater que le choix de résister et de rester ne leur a pas vraiment été laissé.

Sans informations claires de la part de leur président et du pouvoir ukrainien qui les auraient alertés d’une invasion imminente, les Ukrainiens se sont retrouvés comme piégés.

Rester et résister étaient alors les seules options restants.

Tout ça, pour ne pas perdre « 7 milliards de dollars par mois » ?

Décidément, cette guerre n’a pas fini de nous surprendre

3.8 8 votes
Évaluation de l'article
S’abonner
Notification pour
guest
11 Commentaires
Le plus ancien
Le plus récent Le plus populaire
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires
Rdfgicinquante
Rdfgicinquante
3 mois il y a

Malheureusement, rares sont ceux qui ont un esprit critique et qui cherchent les informations. Dans mon entourage, ils sont tous endoctrinés par les merdias qui déversent leur vision de la guerre en Ukraine. Même lorsqu’on leur demande si les russes seraient assez stupide pour se tirer dessus dans la centrale, ils doutent. Le mal est fait, il ne pourrait y avoir qu’un énorme scandale révélé par ces mêmes médias qui serait validé. La plupart des Français sont devenus des moutons à la botte des médias mainstream.

Mohindra
Mohindra
3 mois il y a
Répondre à  Rdfgicinquante

Y en a un qui m’a carrément dit que « Poutine faisant une guerre coloniale contre l’Ukraine, c’est carrément une guerre directe contre la France. Y a qu’à voir le Mali. » Je reste pantoise devant le manque de réflexion des gens, j’ai l’impression d’être entourée de lobotomisés. À tel point que je me demande si ce n’est pas moi la lobotomisée… non je rigole. ^^

Jacques Heurtault
Jacques Heurtault
3 mois il y a
Répondre à  Mohindra

Non, non ! Vous n’êtes pas lobotomisée … Il y a des gens, en France, qui pensent que la France devraient intervenir directement dans le conflit ! Bien entendu, ceux là ne sont pas volontaires pour s’engager sur le Front.
L’Ukraine aurait mieux à faire en capitulant purement et simplement.

Pierre RIGAUD
3 mois il y a
Répondre à  Jacques Heurtault

L’Ukraine n’a pas besoin de capituler. Il suffit qu’elle applique les accords de Minsk qu’elle a signés

Stéphane
Stéphane
3 mois il y a
Répondre à  Jacques Heurtault

Ben tiens, carrément, capituler, donner leur pays à Putin, quelle belle idée.
Vous auriez été un très bon collabo en 39-45.

thierry
thierry
3 mois il y a
Répondre à  Rdfgicinquante

Moi aussi j’avais ce genre d’idiots autour de moi mais j’y es mis fin , c’est le seul coté positif que je vois depuis la mascarade covid jusqu’à celle ci qui est de nous impliqué dans la prochaine guerre mondiale pour le bien d’un état profond , que ceux qui soutiennent toutes ces saloperies partent au casse pipe puisqu’ils sont si malins et qu’ils nous foutent la paix !

Catherine Gressani
Catherine Gressani
2 mois il y a
Répondre à  Rdfgicinquante

100% d’accord !

lionel2
lionel2
3 mois il y a

« Rester et résister étaient alors les seules options restants. »
En réalité ils n’avaient (et n’ont toujours) pas d’option –> tous les hommes de 18 à 60 ans ont interdiction de quitter l’Ukraine.

C’est quoi et d’où viennent ces 7 Milliards par mois ?

Jacques Heurtault
Jacques Heurtault
3 mois il y a
Répondre à  lionel2

Ils représentent la fuite des capitaux qu’aurait déclenché l’annonce de l’imminence de l’invasion de l’Ukraine par la Russie. L’Ukraine est en train de mourir en tant qu’Etat. Son PIB a dimuinué de moitié en six mois et rien n’indique que ça va s’arrêter. Si les usines ne tournent pas, la production ne sort pas. Or, la population, elle, est toujours là …

lucienne
lucienne
3 mois il y a

Depuis le début, ce Zèle en Ski, je ne le sens pas. Rien que sa tenue kaki donne le ton, celui de la guerre qu’il a laissé s’installer, celui du mensonge et celui de la manipulation. Il s’invite par visio conférence dans tous les parlements pour demander toujours plus d’armes qui n’arrivent pas toutes à destination. Les merdias nous disent de soutenir l’Ukraine, mais pourquoi ? Nous n’avons rien à voir dans cette guerre. Il faut juste aller chercher ailleurs les informations, écouter les discours de Poutine, qui explique très bien l’histoire de son pays, et se faire son opinion en ne suivant pas comme des moutons tout ce qu’on nous dit de faire.

Sam
Sam
3 mois il y a

Quand il parle de 7 milliards de dollars, c’est ce qu’aurait coûté à l’économie Ukrainienne si la population avait commencé à partir du pays si il avait annoncé plus tôt l’invasion de la Russie, je ne pense que le président Ukrainien ait touché 7 milliards de dollars, ou à la rigueur il a touché 7 millions de dollars des usa pour faire front à la Russie !

Copyright © Tous droits réservés. | Newsphere by AF themes.
RSS
Facebook
Facebook
YouTube
YouTube
Instagram
11
0
Nous aimerions avoir votre avis, veuillez laisser un commentaire.x